Conférences scientifiques de l'Université de Lyon 1 au lycée

Par admin pierre-brossolette, publié le lundi 25 septembre 2017 09:05 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2017 09:05
Université Lyon 1.jpg
Conférences scientifiques données au lycée, ouvertes à tous les élèves et plus particulièrement aux élèves de section scientifique.

En partenariat avec l’université ouverte de Lyon 1

Des solides qui coulent aux liquides qui ne mouillent pas

Coordonné par Oriane Bonhomme, Maître de conférences, Université Lyon 1

Des ailes d’avion en mousse, des vitres qui se nettoient toutes seules, des pierres artificielles... De nouveaux matériaux sont développés et des matériaux ancestraux sont améliorés grâce à la conception d’architectures micrométriques originales mêlant solide, liquide et gaz.

Leur design et leur mise en œuvre nécessitent donc de comprendre les interactions entre ces différents états de la matière, le comportement particulier de ces nouveaux matériaux étant généralement piloté par les interfaces entre leurs constituants.

Dans ce cycle de conférences, nous verrons comment procéder pour fabriquer un matériau aux propriétés contrôlées en jouant sur les composants et leur agencement (taille, répartition, interaction). Nous découvrirons ainsi comment des recherches qui sont à la frontière entre physique, chimie et mécanique ont permis de créer des métaux très légers, des bétons auto-plaçants, des minéraux plus durables ou des surfaces ultra-propres.

Les lundis de 17H à 19H à l’amphithéâtre du lycée.

• 13 novembre 2017

Quand les liquides ne mouillent plus : des feuilles de lotus aux matériaux déperlants

Christophe Ybert, Directeur de recherche CNRS, Université Lyon 1

• 11 décembre 2017

Mousses : comment fabriquer un matériau avec de l’air ?

Oriane Bonhomme, Maître de conférences, Université Lyon 1

• 22 janvier 2018

Gels et pâtes : des matériaux entre liquide et solide.

Marie Le Merrer, Chargée de recherche CNRS, Université Lyon 1

• 19 mars 2018

Plâtres et ciments : comment améliorer des matériaux antiques ?

Jean Colombani, Professeur, Université Lyon 1