Entraînement des élèves de Première STMG pour la coupe nationale des élèves citoyens

Par admin pierre-brossolette, publié le lundi 21 janvier 2019 12:55 - Mis à jour le lundi 21 janvier 2019 12:57
coupenationale.png
Des élèves de 1°STMG s'entaînent pour tenter de concourir à la coupe nationale des élèves citoyens.

Des élèves de  premiere stmg s’entraînent pour tenter de Concourir à la coupe nationale des eleves citoyens !

dES ACTIONS EDUCATIVES

COMPRENDRE LES ENJEUX ACTUELS DU DROIT

Description de la démarche éducative…

L'association InitiaDROIT organise, tous les deux ans, en coopération avec les ministères chargés de l'éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens.

Le thème sur les enjeux actuels du droit cette année proposé est : les enjeux de la protection de l'environnement (juridiques, économiques, sociaux) et en particulier pour les  classes de première :  "l'énergie" : origine nucléaire, origine fossile, ressources renouvelables... La classe est invitée à mener une réflexion et à rédiger de manière collective une composition qui développe les enjeux et les solutions qu'il est possible d'y apporter.

Développer des compétences de rédaction et de débat oral argumenté

Après une sélection à l'échelon académique  et d’un jury composé d’experts mi-février, les meilleures classes ou groupes d'élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris le 5 avril prochain et à présenter oralement leurs travaux : C’est dans cette optique que les élèves de première STMG du lycée Pierre Brossolette  sont donc depuis début janvier été entraînés par leurs professeurs Caroline FAUDEMER JACOB et Nyed BENZAGHOU lors des cours d’économie-droit  à  développer  leur esprit de compétition, à rédiger des arguments structurés, à développer leur aisance orale, des « compétences indispensables à la formation des élèves ». Cela permet également de développer leur capacité à travailler en équipe et à créer une cohésion de groupe.

Les résultats restent à suivre mais ils n’oublient pas que L’essentiel est de participer !

Caroline Faudemer Jacob et Nyed Benzaghou