Gymnase Platon

Par admin pierre-brossolette, publié le mercredi 18 octobre 2017 11:03 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2017 11:03
Gymnase Platon.jpg
Établir un lien entre la Philosophie et le Théâtre avec la troupe Balagan Système

GYMNASE PLATON – Jouer à penser

Pour la troisième année consécutive, les élèves du lycée Pierre Brossolette vont avoir la chance de travailler avec la troupe Balagan Système, une troupe de comédiens professionnels de Lyon. L’intention initiale, en établissant un lien entre la philosophie et le théâtre, était de permettre aux élèves de découvrir autrement des textes philosophiques (des dialogues de Platon) et l’exercice de l’argumentation par le jeu de la dispute (disputatio ; affrontement de deux parties, une thèse et son contraire soutenus).

Pour cette année 2017/2018, deux formes vont être proposées :

1) deux classes rencontreront à trois reprises les comédiens : d’abord pour assister à la représentation théâtrale d’Hippias majeur (texte de Platon sur le beau) ; ensuite deux fois pour s’exercer au jeu de la dispute. Les deux classes retenues sont la T02 (terminale série ES) et la 109 (première classe technologique).

Le programme est le suivant

- le mercredi 18 octobre 2017 : représentation théâtrale d’Hippias majeur de Platon

de 09 à 11h : classe 109

de 11 à 13h : classe T02

- le mercredi 20 décembre : le jeu de la dispute

de 9 à 11h : classe T02

de 11 à 13h : classe 109

- le mercredi 31 janvier : le jeu de la dispute

de 09 à 11h : classe 109

de 11 à 13h : classe T02

2) De manière plus générale, un Club Gymnase Platon sera mis en place au second trimestre, qui sera ouvert à tous les élèves du lycée, de la seconde à la terminale, sur la base du volontariat. Il s’agira, dans ce club, à raison de deux heures hebdomadaires (ou 1h30), de se former au jeu de la dispute, et d’apprendre à lire des textes à haute voix. Le projet est cette fois-ci interdisciplinaire, avec trois professeurs qui l’encadrent : Sébastien Roman (professeur de philosophie) ; Sarah Brun (professeur de lettres modernes) et Françoise Grollier (professeur d’histoire-géographie).

L’argumentation est un exercice transdisciplinaire, vitale dans les études au lycée. C’est pourquoi des professeurs de différentes matières tiennent cette fois-ci à faire partie du projet !

En dehors du lycée, et en supplément des rencontres avec les comédiens et du Club Gymnase Platon, il est prévu que les élèves (accompagnés des parents qui le souhaitent) assistent à une seconde représentation théâtrale. Hors temps scolaire, cette soirée sera facultative ; elle sera l’occasion de fréquenter un lieu culturel de la ville et de rencontrer un autre public. Il s’agira soit de la représentation du La république – Livre 1 – qu’est-ce que la justice ?, soit de Lakhès – qu’est-ce que le courage ?. Le lieu est encore à préciser et la date à fixer.