Une expérience d'un mois en Italie ? Une élève du lycée l'a fait ! Voici son témoignage...

Par admin pierre-brossolette, publié le mardi 18 décembre 2018 16:21 - Mis à jour le mardi 8 janvier 2019 22:11
temoignage-client-870x2502.jpg
Retrouvez le témoignage d'une élève du lycée Brossolette partie UN mois en Italie.

ECHANGE TRANSALP : Mobilité individuelle en Italie !

Cher(e)s camarades du lycée Brossolette,

Cela fait maintenant deux semaines que je suis en Italie, à côté de Milan dans la famille d’Alice ainsi que dans sa classe.

-Mes impressions sur les cours :

Les cours ne sont pas du tout comme en France, il y a beaucoup de différences. Une en particulier, et très importante pour les italiens : la nourriture, ils sont très souvent en train de manger et lorsque je parle avec eux ils sont étonnés qu’il n’y ait pas de « bar » dans les lycées en France. Mais aussi une chose étrange pour nous, français, c’est le fait que les élèves ne changent pas de classe mais les professeurs.

-Mes impressions sur les italiens :

Les italiens sont très gentils, ils disent tous que je me débrouille très bien en l’italien. Moi je suis surtout étonnée de mon niveau de compréhension, lorsque j’échange avec les élèves, la famille d’Alice ou encore avec les professeurs : du coup j’arrive à peu près à suivre les cours.

La famille d’Alice est très gentille, je m’entends très bien avec sa sœur, et nous avons certains points communs (un principalement : nous adorons les couvertures...). Durant les repas, ils me font parler (ce qui est plus compliqué que de comprendre). De temps en temps, le soir, je regarde le foot avec le père et le frère d’Alice. Aussi bien des équipes italiennes que des équipes françaises. Le cliché est vrai, presque tous les italiens aiment et parlent de foot très régulièrement. C’est vraiment extraordinaire de vivre dans une famille comme cela, et c’est un vrai échange car de temps en temps je leur apprends des mots en français

-Mes impressions sur la ville :

Avec les cours nous n’avons pas trop eu le temps de faire beaucoup de choses (car il y a aussi cours le samedi). Mais nous sommes tout de même allés au cinéma de Melzo voir un film « lo schiaccianoci », Le soir d’halloween, nous sommes allés au centre commerciale de Milan (qui ressemble beaucoup à La Part Dieu mais en plus petit), puis nous sommes allés à Milan voir le magnifique Duomo, ainsi que les nombreux magasins.

Je me plais beaucoup en Italie mais ma famille et mes amis me manquent un peu. Tout cela reste une expérience humaine unique et m’a permis de découvrir un nouveau mode de vie ainsi que de nouvelles personnes. Je le conseille à quiconque !

Cari alunni del liceo Brossolette,

Sono due settimane che sono in Italia nella famiglia di Alice e anche nella sua classe.

-Le mie impressioni sui corsi :

I corsi non sono come in Francia, ci sono molte differenze. Una sopratutto è molto importante per gli italiani : il cibo, mangiano in continuazione e quando parlo con loro, sono meravigliati che non ci sia un « bar » al liceo in Francia. Ma anche una cosa strana per noi, francesi, è che gli studenti non cambiano classe ma sono professori a farlo,

-Le mie impressioni sugli italiani :

Gli italiani sono molto gentili, dicono tutti che parlo bene l’italiano. Mi sono soprattutto meravigliata del mio livello di comprensione quando parlo con gli studenti, la famiglia di Alice o con i professori (quindi riesco a seguire i corsi abbastanza bene).

La famiglia di Alice è molto gentile, mi trovo molto bene con sua sorella, e abbiamo alcune cose in comune (una principalmente : adoriamo le coperte). Durante i pasti mi fanno parlare, (il che è più complicato che capire). Ogni tanto la sera, guardo il calcio con suo fratello e suo padre, sia le partite delle squadre italiane che quelle francesi. Il cliché è vero, praticamente a tutti gli italiani piace e parlano molto spesso di calcio. È veramente straordinario vivere in una famiglia come questa, ed è un vero e proprio scambio perché loro imparano delle parole francesi.

- Le mie impressoni sulla città :

Con i corsi, non abbiamo molto tempo per fare altre cose (perché c’è lezione anche il sabato) ; ma siamo andate al cinema di Melzo a vedere il film « lo schiaccianoci», La sera di Halloween siamo andati al centro commerciale di Milano (un po’ come La Part Dieu ma più piccolo), poi siamo andati a Milano per vedere il magnifico Duomo, e anche numerosi negozi.

Mi piace molto l’Italia ma la mia famiglia e i miei amici mi mancano un po’. Tutto questo è un’ esperienza umana unica che mi ha permesso di scoprire un nuovo stile di vita e anche delle nuove persone.