Tous les articles (5)
  • Exposition au CDI : Les Allemands contre le nazisme, la résistance en Allemagne

Catégories :  Actu Culture
    Par admin pierre-brossolette, publié le jeudi 21 janvier 2016 18:57 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2017 22:53
  • Donner du sens aux apprentissages par la culture

1  -  Catégories :  Actu Culture
    Par admin pierre-brossolette, publié le dimanche 14 mai 2017 22:12 - Mis à jour le dimanche 14 mai 2017 22:12

• Partenariat Lycée Brossolette et le Cinéma Le Zola

Catégories :  Actu Culture
    Par admin pierre-brossolette, publié le vendredi 13 mai 2016 08:36 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2016 08:36

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire allemand / histoire-géographie initié par Madame Desmond, Monsieur Malossane et Alexandra Fognini, médiatrice culturelle du cinéma Le Zola, les élèves du lycée ont pu assister à la projection en VO de 3 fictions récentes traitant de la question des lieux et formes du pouvoir et des mythes et héros.

• Le Labyrinthe du silence, 2014 - Im Labyrinth des Schweigens (première et terminale)
    • Elser, un héros ordinaire, 2015 – Elser – Er hätte die Welt verändert (seconde, première)
    • De l’autre côté du mur, 2013 – Westen (seconde)

Des élèves ont fait part de leurs réactions sous la forme d’article. En voici deux à consulter.

• Visite au Musée de la Miniature et du Cinéma

Catégories :  Actu Culture
    Par admin pierre-brossolette, publié le mercredi 16 mars 2016 22:04 - Mis à jour le mercredi 16 mars 2016 22:04

Dans le cadre de l'option Cinéma Audiovisuel les élèves ont visité le musée de la miniature et du cinéma à Saint Jean.

Ils ont eu l'occasion notamment  de compléter le travail fait sur le film The Grand Budapest Hotel, le musée accueillant actuellement une exposition temporaire sur les maquettes de Wes Anderson.

• Une élève de 2nde livre ses réactions sur la projection du film "Elser, un héros ordinaire"

Catégories :  Actu Culture
    Par admin pierre-brossolette, publié le mardi 2 février 2016 09:34 - Mis à jour le mardi 2 février 2016 09:34

Suite à la projection de "Elser, un héros ordinaire" au cinéma le Zola le 14 Janvier 2016 de Olivier HIRSCHBIEGEL, Émilie VINCE (élève de 2nde) nous livre ses réactions.

"Ce film nous montre l'histoire de Georg Elser, qui a réellement existé. Il fabrique lui-même une bombe qu'il dépose dans une brasserie avec l'intention de mettre fin à la vie et à la tyrannie d'Hitler. Il est arrêté et interrogé par les nazis qui veulent savoir qui sont ses complices, mais Elser a agi seul. Celui-ci ne répond à aucune question et est soumis à la torture. On assiste en alternance d'une part à ces interrogatoires, et d'autre part à la vie passée du héros, qui nous montre bien qu'il s'agit d'une personne absolument ordinaire : Elser adhère aux idées du parti communiste, mais rien de plus.

L'ambiance du film installe selon moi, une certaine distance avec le spectateur, ce qui n'empêche pas que l'on puisse être touché voire choqué, notamment par les tortures qu'Elser doit endurer. Cette distance nous permet simplement de voir les choses telles qu'elles sont  et de nous représenter plus ou moins fidèlement ce à quoi pouvait ressembler la vie des gens sous le régime nazi, des gens ordinaires comme Elser, comme son entourage, comme n'importe lequel d'entre nous. Des personnes suffisamment désespérées pour devenir capables d'un attentat, prêtes à causer la mort de quelques innocents dans l'espoir d'en sauver bien plus.

Les films comme celui-ci (et d'autres oeuvres, des livres par exemple) sont à mon avis très importants car ils nous font prendre conscience de ce qui s'est passé en Allemagne, en Europe, il n'y a pas si longtemps, et de ce que des populations entières ont dû endurer. Peut-être que le fait d'être informés nous permet d'être moins influençables, davantage capables de penser par nous-mêmes ? Peut-être que le fait de savoir, d'avoir conscience de ces événements pourrait permettre d'éviter qu'ils ne se reproduisent, ou au moins participer à l'éviter ? "

Émilie VINCE