BTS CG

BTS CG (Comptabilité et Gestion)

Publié le mardi 4 juillet 2017 12:41 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2017 17:53
bts-cg.jpg
Présentation du BTS CG

La comptabilité et la gestion sont essentielles pour toutes les entreprises, elles organisent tous les chiffres de l’entreprise : achats, ventes, salaires, charges financières, investissements... La comptabilité est un domaine extrêmement riche, elle reflète la santé d’une entreprise, son fonctionnement, et permet de piloter et structurer son développement futur.

Ce BTS s’adresse aux étudiants qui souhaitent se spécialiser en comptabilité, finance, gestion des entreprises. Les candidats doivent donc aimer les chiffres, l’économie, le social, la comptabilité et la finance.

Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion sera amené à réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales d’une entreprise (Bilan annuel, comptes de résultats, compte d’exploitation, analyses financières, rentabilité, investissements, gestion de la trésorerie...). Il participera aussi à la communication des informations de gestion en interne et externe, et contribuera aux prévisions et à la préparation des décisions de gestion (prévisionnels, analyse d’impact financier d’une nouvelle stratégie d’entreprise etc.).

Pour quel bac ?

Les élèves venant de Bac STMG (Spécialité Finance - Gestion) sont les plus nombreux dans cette filière ; on y trouve également des Bac pro (très forte motivation exigée), Bac ES, mais aussi des Bac S.

La formation

Il comporte 1 500 heures d’enseignement dont 10 semaines de stage, répartie sur les deux années (6 semaines en fin de 1re année, 4 en fin de 1er trimestre de la 2e année).

Les matières étudiées sont les suivantes : Français, Mathématiques, Langue vivante 1, Economie, Management, Droit, Gestion comptable, fiscale et sociale, Gestion de la performance et de l’organisation (gestion financière, prévision, analyses et contrôle de gestion, informatique et organisation du système d’information), Ateliers professionnels, Mise à niveau, accès autonome au laboratoire informatique et une deuxième langue vivante facultative.

(voir, document, « Horaires et épreuves d’examen »).

Les débouchés

Professionnels

Le titulaire de ce BTS peut exercer dans des cabinets, des services comptabilité des entreprises, des banques, des assurances ou des administrations. Il est capable d’analyser les données comptables et de préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels et il est apte, à ce titre, à participer aux opérations informatiques de son service.

Poursuite d’études

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active ; néanmoins certains titulaires du BTS comptabilité et gestion des organisations peuvent continuer leurs études à condition d’avoir un bon dossier :

  • En classe préparatoire : diplôme de Comptabilité et de Gestion pour rejoindre la filière de l’expertise comptable (en formation initiale ou en alternance).
  • A l’université : • licence pro Assurance, banque, finance spécialité métiers de la gestion option finance-comptabilité ; • licence pro Droit, économie, gestion assurance, banque, finance spécialité collaborateur comptable spécialisé en technologies de l’information et de la communication ; • licence pro Droit, économie, gestion, gestion des ressources humaines spécialité gestion de la paye et des emplois, etc. ; • licence LMD économie et gestion ; • licence LMD comptabilité, contrôle, audit ; • licence LMD contrôle et système d’information comptable ; • licence LMD AES administration économique et sociale ;
  • Dans les IUP du domaine du management et de la gestion des entreprises qui délivrent des masters professionnels.
  • En école spécialisée ou école de commerce qui recrute, dans le cadre des admissions parallèles, des bac + 2 sur concours type Passerelles ou autres, etc.
Pièces jointes
Aucune pièce jointe