BTS MUC

BTS MUC (Management des Unités Commerciales)

Par admin pierre-brossolette, publié le mardi 4 juillet 2017 12:42 - Mis à jour le lundi 10 juillet 2017 17:21
bts-muc.jpg
Après un Bac technologique STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion), un Bac Général ou Professionnel (commerce ou vente) (avec mention bien ou très bien pour ce dernier diplôme).

Conditions d’Accès

Après un bac technologique STG (Sciences et Technologie de la Gestion), général ou professionnel (commerce ou vente) (avec mention bien ou très bien pour ce dernier diplôme). Si vos conditions de ressources le permettent, il est possible d’obtenir une bourse d’études supérieures pour préparer notre BTS

Descriptif

Le BTS MUC prépare les étudiants à prendre la responsabilité de tout ou partie d’unité commerciale (grande surface alimentaire ou spécialisée, agence commerciale, bancaire ou de toute autre nature).
Deux niveaux de responsabilités sont envisageables pour les titulaires de ce BTS en fonction de l’ancienneté : assistant et responsable.
Assistant (métiers à vocation opérationnelle en début de carrière) : assistant chef de rayon, animateur des ventes, marchandiseur, délégué commercial, chargé de clientèle, télévendeur, télé-conseiller.
Responsable (métiers accessibles à un terme relativement proche de la fin des études) : manager de rayon, directeur de magasin, responsable des achats, responsable de clientèle, responsable d’agence.

Le stage

12 à 14 semaines de stage réparties sur les deux années de préférence dans la même entreprise (banque, assurance, grande surface spécialisée, alimentaire, site e-commerce …) plus 10 à 20 demi-journées de missions préparatoires par an :

  • En première année : stage en gestion de la relation client
  • En deuxième année : stage en développement de l’unité commerciale.

Les entreprises servant le plus souvent de lieu de stage au lycée Pierre Brossolette : Auchan, Darty, Decathlon, Go Sport, FNAC, Virgin, Crédit Agricole, BNP Paribas, LCL, AXA, Botanic, Jardiland, Yves Rocher, Sephora, Century 21… Cette formation permet d’intégrer la vie active ou de poursuivre des études.

Poursuites d’études

Le BTS a valeur de 120 crédits ECTS dans le cadre du programme européen de formation supérieure (LMD : Licence-Master-Doctorat) et permet donc une poursuite d’études dans les formations suivantes :

  • Licences professionnelles (Banque assurance, Immobilier, Gestion PME-PMI, logistique…),
  • Masters en alternance : management de la qualité (Université Lyon 3 par exemple),
  • Ecoles de commerce

Les épreuves professionnelles sont évaluées en Contrôle en cours de formation (CCF) par les professeurs et les professionnels, durant les 2 années de formation.

Les horaires de formation
à venir

Pièces jointes
Aucune pièce jointe