Le rôle du professeur documentaliste

Publié le samedi 28 mars 2015 18:27 - Mis à jour le samedi 28 mars 2015 19:07

Le professeur documentaliste est impliqué dans la vie de l’établissement et les différents projets pédagogiques, le CDI qu’il gère est un espace documentaire utile à tous les élèves et enseignants pour toutes les activités nécessitant un support documentaire.


Le professeur documentaliste est souvent vu comme un enseignant un peu à part car il n’a pas de classe attitrée mais il reste un enseignant comme les autres avec des savoirs à transmettre : comment trouver un livre dans le CDI, comment trouver des documents relatifs à un sujet de recherche en utilisant BCDI, comment trouver des informations sur Internet, comment interroger un moteur de recherche, comment reconnaître la fiabilité d’un site internet…

 

Le professeur documentaliste assure en fait 4 grandes missions :
Formation

  • Initiation à la recherche
  • Utilisation des documents
  • Apprendre à maîtriser l’information

Animation/Accueil

  • Affichage de travaux d’élèves
  • Accueil des élèves, des profs…
  • Conseils, écoute, aide à la lecture
  • Promotion de la lecture
  • Ouverture culturelle…

Gestion

  • Mise en avant du fonds
  • Enrichissement du fonds
  • Traitement documentaire
  • Gestion de l’espace
  • Suivi des prêts…

Communication

  • Ouverture sur l’extérieur
  • Site
  • Expositions
  • Relations avec les membres de la communauté scolaire
  • Relations avec les partenaires extérieurs
Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Présentation