Terminale L

Publié le mardi 4 juillet 2017 11:28 - Mis à jour le lundi 24 juillet 2017 08:44
montagne-de-livres.jpg
L'une des spécificités de la filière L est la présence, en classe de Terminale, d'un cours dédié à la littérature. Cet enseignement bénéficie dans notre établissement d'une plage de 3 heures (2 heures de cours, 1 heure d'AP).

Le programme de cet enseignement est fixé nationalement, porte sur deux auteurs chaque année, et permet d'aborder de manière approfondie des oeuvres importantes et intéressantes; ainsi les élèves ont-ils pu étudier, au fil des années, Eluard et Man Ray, Queneau et Louis Malle, Rabelais, le Lorenzaccio de Musset ou Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos ( cette liste n'étant bien sûr pas exhaustive).

Cette année, et peut-être grâce à nos revendications féministes, il y aura enfin une femme de lettres au programme ! En effet, l'un des deux auteurs est Madame de La Fayette, dont les élèves étudieront La princesse de Montpensier, en lecture croisée avec le film (même titre) de Bertrand Tavernier. Quant au second auteur, il s'agit d'André Gide, duquel sont étudiés le roman Les faux-monnayeurs ainsi que le Journal des Faux-Monnayeurs.

Dans les deux domaines officiellement définis (Littérature et langage de l'image / Lire, écrire, publier), il est tout à fait intéressant de faire dialoguer deux oeuvres - cette année, un roman et un film, un roman et le journal qui évoque sa genèse… Ces lectures croisées suscitent en général l'intérêt des élèves de cette filière, qui aiment lire et analyser des oeuvres. Cet enseignement permet d'ouvrir la littérature sur d'autres champs artistiques (cinéma, arts plastiques, arts de la scène…), enrichit la culture, renforce la formation de lecteur, les capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction, la curiosité intellectuelle et artistique - toutes choses si importantes dans notre monde parfois brutal et peu raffiné…; d'ailleurs, d'après les études prospectives, ces qualités seront de plus en plus demandées par les recruteurs dans le monde professionnel.

Retrouvez sur Eduscol : la série L