Terminale S

Spécialité Sciences Physiques

Publié le lundi 3 juillet 2017 22:27 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2017 22:27

Comme les autres spécialités de terminale scientifique, la spécialité occupe un créneau horaire de 2h / semaine.
Les élèves de spécialité auront un coefficient en Sciences Physiques de 6+2 soit 8.
Pour l’examen, à l’écrit (16 points sur 20), un exercice sur les 3 exercices proposés sera un exercice de spécialité .
Pour l’évaluation pratique (4 points sur 20), les élèves de spécialité se verront proposer un tirage au sort comportant un TP de Physique ou de Chimie soit de la spécialité soit du cours traditionnel.

Le programme pour la rentrée 2012 s’articule autour de 3 thèmes :

• L’eau : • l’environnement : la surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions, pluies acides • Les ressources en eau des mers et des océans, l’eau potable • L’eau et l’énergie comme les piles à combustible
  • Son et musique : • Instruments de musique : à cordes, à vent, percussion..ou électroniques • L’acoustique musicale et le traitement du son • Émetteurs et récepteurs sonores : la voix, le microphone, la reconnaissance vocale • Son et architecture : isolation phonique
  • Matériaux : • Cycle de vie : Élaboration, vieillissement, corrosion, protection, recyclage, élimination des matériaux • Structure et propriétés : Conducteurs et semi-conducteurs, colles et adhésifs • Nouveaux matériaux : nanotubes, nanoparticules, matériaux nanostructurés, matériaux composites, céramiques, verres, matériaux biocompatibles, textiles innovants…

Déroulement
Pendant les séances l’élève manipule beaucoup, par groupe de 2, parfois durant les 2 heures. Il peut suivre un TP déjà organisé par le professeur mais, et c’est la tendance de ce nouveau programme, à partir d’un texte ( historique ou non), d’un document extraire et organiser sa propre démarche expérimentale. On jugera alors autant le résultat du TP que l’autonomie du groupe d’élèves.

Evaluation
Tous les TP ou presque seront notés : compte-rendu ou/et démarche expérimentale.
Des DS ( 1h en général) et des DM.

L’enseignement de spécialité en Physique-chimie ne demande aucune nouvelle connaissance théorique par rapport au cours traditionnel. Les élèves étendent simplement leurs connaissances dans d’autres domaines et en particulier dans les nouvelles technologies qui ont fait leur entrée en force en faculté , en IUT, dans les écoles d’ingénieurs….

Perspectives
L’enseignement de cette spécialité vous permettra de mieux choisir le type d’établissement du supérieur : IUT de chimie, IUT de mécanique, … ou parmi les écoles d’ingénieurs.
Il est à rappeler que le choix de la spécialité Physique-Chimie peut être important pour le dossier d’entrée en IUT, école d’ingénieurs comme l’INSA ou CPE ou en classe prépa pour les élèves choisissant PCSI ou PTSI.

Note : Aux élèves de SI qui désirent présenter des dossiers en IUT ou école d’ingénieurs , prendre une spécialité ne peut être qu’un atout pour votre dossier par rapport à d’autres dossiers.