Terminale STMG

Spécialité Mercatique

Publié le lundi 3 juillet 2017 22:31 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2017 22:31

La mercatique, traduction française du mot marketing, regroupe l’ensemble des actions qui ont pour but de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation à ces besoins.

En terminale STMG mercatique, on apprend donc à :
• maîtriser les concepts de base de la mercatique ;
• définir et étudier le marché d’une entreprise ;
• caractériser l’offre d’une entreprise, que ce soit un produit ou un service ;
• fixer le prix de vente d’un produit ;
• différencier les différents circuits de distribution qu’une entreprise peut utiliser pour mettre ses produits à disposition des consommateurs ;
• analyser la communication faite autour d’une entreprise ou d’un produit ;
• étudier le système de fidélisation mis en place par une entreprise ;
• prendre du recul sur les pratiques mercatiques utilisées par les entreprises.

Ces connaissances théoriques sont utilisées au baccalauréat dans le cadre de deux épreuves :
• une épreuve orale, qui se déroule au troisième trimestre et qui consiste à présenter un projet, c’est-à-dire un cas pratique concernant une PME réelle, réalisé en groupe pendant l’année ;
• une épreuve écrite, qui se déroule en juin en même temps que toutes les autres épreuves écrites du baccalauréat.

Le bac STMG spécialité mercatique donne accès aux BTS et DUT en management des unités commerciales (MUC), négociation et relation clientèle (NRC), commerce international (CI), communication des entreprises, techniques de commercialisation, transport et tourisme, ainsi qu’aux formations universitaires relevant des sciences de gestion, du marketing, du tourisme, de la vente et de la publicité, sans oublier les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce (ECT).

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