Terminale STMG

Spécialité SIG : Système d'Information de Gestion

Publié le lundi 3 juillet 2017 22:30 - Mis à jour le lundi 10 juillet 2017 17:26

L’objectif de la formation

La spécialité « Systèmes d’information de gestion » prépare plus particulièrement aux formations technologiques supérieures, BTS, DUT et DEUST relevant de l’informatique appliquée à la gestion, des services et réseaux de communication, de l’informatique d’organisation et systèmes d’information, de la gestion des activités du commerce électronique, mais également aux formations de la gestion des petites et moyennes entreprises, de la logistique et du transport, de la gestion des entreprises et des administrations, de la comptabilité et gestion des organisations. Elle ouvre également vers les cursus universitaires longs valorisant l’approche « systèmes d’information » en gestion par la voie des Licences et Masters d’Économie-gestion, des DEUST ou celles des licences professionnelles post BTS ou post DUT, ou encore celle des CPGE.

• BTS Services Informatiques aux Organisations (option "solutions logicielles et applications métiers" SLAM ou "solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux" SISR) ;
  • Autres BTS à dominante technologique et/ou de gestion (assistant de gestion PME-PMI, assistant de direction, Transport, …) ;
  • Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ;
  • Cursus universitaire : DUT (GEA, TC, OGP,….), Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST), Licences professionnelles, Licences et Masters d’Économie-gestion... ;
  • Ecoles d’ingénieurs.

Pour qui, pour quoi ?

La Terminale SIG s’adresse à des élèves intéressés par les nouvelles technologies, qui ont un certain intérêt et une curiosité pour l’informatique sans pour autant vouloir en faire leur profession. Bien sûr, cette formation est fortement conseillée aux élèves qui envisagent de poursuivre des études supérieures dans le domaine de l’informatique (BTS, IUT,…).

L’intérêt de choisir cette section au lycée Brossolette est que l’effectif est réduit dans les cours de spécialité (entre 6 et 12 élèves), ce qui permet de personnaliser l’enseignement et d’apporter un soutien plus ciblé aux élèves.
Peut-être est-ce pour cette raison que le taux de réussite au Baccalauréat des élèves du lycée Brossolette est très élevé dans cette spécialité SIG ( 100% de réussite en 2013 !).

Vous pouvez également consulter les deux documents PDF vous informant des différentes matières suivies et des horaires en Terminale STMG option SIG.