Actualités

A l'attention des élèves de Terminale : APB

Par admin pierre-brossolette le 24 mars 2017 à 13:19

Ce message concerne les élèves de Terminale du lycée.

En raison d'un problème technique affectant plusieurs établissements, la remontée des notes vers APB ne s'est pas faite correctement et certaines notes sont manquantes. Cet incident devrait être résolu en début de semaine prochaine.

Certains élèves ne peuvent actuellement pas confirmer leurs voeux en raison de l'absence de certaines notes. Dès que l'incident sera résolu, l'ensemble des notes apparaîtra dans le dossier APB et il sera alors possible de confirmer les voeux. Il est donc inutile de saisir manuellement vos notes.

Merci pour votre compréhension.

Vive l'échange Franco - Allemand !

Par admin pierre-brossolette le 23 mars 2017 à 18:57

Vive l’échange franco-allemand !

Les élèves de seconde européenne sont revenus enthousiastes de la semaine chez leurs correspondants du lycée Bismarck à Karlsruhe (8 au 15 mars). Un tel succès que trois élèves veulent partir avec le programme Brigitte Sauzay dès cette année.

Découverte du système scolaire allemand, visite de Baden-Baden, du jardin botanique de l’université, visite interactive de la collection d’instruments du château d’Ettlingen, du musée des médias avec pratique de jeux vidéo innovants…, le programme a été riche et le temps printanier, mis à part le premier jour. Les élèves ont été touchés par le chaleureux accueil et la dimension humaniste de l’échange.

A notre tour, nous nous réjouissons d’accueillir nos amis allemands du 23 au 30 mars autour d’un programme basé sur l’évolution de la ville et le développement durable. Les parcours nous mèneront des hauteurs de Lyon au centre Renaissance, de la cité idéale pensée par Môrice Leroux au Villeurbanne de demain (maison du projet), et du quartier Tony Garnier au quartier Confluence. La visite du Palais des Papes d’Avignon est également au programme pour tous les participants.

Le mardi 28 mars, nos élèves de seconde présenteront les films qu’ils ont réalisés sur leur vision du monde en 2050, avant d’être accueillis avec leurs correspondants à la mairie de Villeurbanne.

Merci à tous les personnels d’accueillir les jeunes dans les classes et pour le superbe petit-déjeuner préparé pour nos amis accueillis à cette occasion par Madame Valletta.

Les carnets de voyage réalisés par les élèves sont présentés au CDI.

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !

Accueil et départ des Italiens au lycée

Par admin pierre-brossolette le 19 mars 2017 à 12:44
Tout se passe pour le mieux avec l'équipe italienne.
 
L accueil en mairie de lundi a été chaleureux et intéressant puis le quartier des Gratte ciel nous a révélé son histoire.
 
Mardi, nous avons fait la visite de Lyon par les sentiers de la soie, de la Croix rousse au Vieux lyon, riche de son héritage de la Renaissance italienne.
 
L après midi les élèves ont découvert la naissance du cinéma à Lyon au Musée Lumière.
 
Aujourd'hui intégrés dans les classes, ils réaliseront ensuite lors d un atelier, une oeuvre symbolisant l'échange et les liens que ce dernier a pu tisser.
L'échange a pris fin aujourd'hui et les élèves se sont quittés les larmes aux yeux.

La semaine s'est parfaitement déroulée.

Vous pourrez découvrir les messages de l'arbre de l'amitié au CDI et en photo ci-dessous.

Journée de l'audition

Par admin pierre-brossolette le 16 mars 2017 à 08:51

Vous trouverez un document concernant l'audition avec un quiz.

Les dates du Bac Général 2017

Par admin pierre-brossolette le 25 février 2017 à 09:41

Les dates du Bac Technologique 2017

Par admin pierre-brossolette le 25 février 2017 à 09:41

Planning Conseil de classe 2ème Trimestre 2017

Par admin pierre-brossolette le 19 février 2017 à 10:05

Forum Santé Citoyenneté

Par admin pierre-brossolette le 17 février 2017 à 21:54

Le 8ème Forum Santé Citoyenneté aura lieu le mardi 7 mars de 10h à 16h à la Maison Des Lycéens.

 

Objectifs :

■ Permettre aux jeunes d'identifier les acteurs locaux en matière de prévention, leurs structures de référence et leurs missions.

■ Favoriser l'échange autour des questionnements qui les concernent et apporter une information adaptée à leurs attentes.

 

Thématiques abordées :

■ La relation amoureuse, la sexualité, la contraception, le SIDA, les relations filles garçons

■ Les conduites à risques, les addictions, la capacité à savoir dire non, l'influence du groupe....

■ L’hygiène de vie, l’alimentation, la gestion du stress, le bien-être, les loisirs

■ La solidarité, les Droits de l’Homme, la lutte contre les discriminations

 

Partenaires :

■ Le Planning Familial

■ L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

■ Le Point Ecoute Jeunes de Villeurbanne

■ La Mutualité Française Rhône Alpes, La Mutuelle Des Etudiants

■ L’Etablissement Français du Sang, l’Association de Dons d’Organes et de Tissus humains.

■ Le Bureau Information Jeunesse de Villeurbanne

■ SOS Racisme, Amnesty International

 

Déroulement :

De 10h 13h et de 14h à 16h: les classes de seconde passeront 1h auprès des stands accompagnées de leurs enseignants.

De 13h à 14h: accès libre à l’ensemble des élèves.

Echange 2017 avec l'Italie

Par admin pierre-brossolette le 15 février 2017 à 16:06

Les élèves de la classe d'italien du lycée sont partis pour une semaine à Valdagno en Vénétie. Il sont accompagnés par leurs professeurs Audrey Gargioni et Françoise Grollier et accueillis par leurs correspondants.

Lundi 13 février à 7h
Nous sommes bien arrivés hier à 18h30. Les élèves ont  été accueillis dans leur famille et invités tous ensemble à la pizzeria pour le dîner.

Ce matin nous serons reçus en mairie puis au lycée. Je vous enverrai des photos a poster.
Cordialement 
Audrey Gargioni & Françoise Grollier
 

Demande dossier Bourses

Par admin pierre-brossolette le 14 février 2017 à 18:04

Journées de l'Enseignement Supérieur

Par admin pierre-brossolette le 20 janvier 2017 à 12:51

Les Journées de l'Enseignement Supérieur (JES) se dérouleront les 25 et 26 janvier 2017.

Les élèves de Terminale sont autorisés à se rendre dans les établissements d'enseignement supérieur ouverts à leur attention, plus spécialement le mercredi après midi.

Les cours au lycée seront cependant assurés.

Le programme des JES 2017 est à consulter en cliquant sur l'image de la manifestation.

Bilan Séjour en Allemagne

Par admin pierre-brossolette le 11 janvier 2017 à 21:27

Zoé Le Gall, élève de première, vient de rentrer d'un séjour de trois mois à Karlsruhe. Elle est partie dans le cadre du programme Brigitte Sauzay dans une famille d'accueil de notre lycée partenaire, le Bismarck-Gymnasium. Elle raconte ...

Échange Brigitte Sauzay à Karlsruhe

           "Lorsque j’étais en troisième, ma professeure d’allemand nous avait parlé des échanges Brigitte Sauzay. Déjà à cette époque cela m’avait intéressé. J’ai toujours aimé découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures. J’avais décidé de me lancer dans un échange au lycée afin de mieux connaitre la langue lors de mon départ.

            En seconde notre classe a fait un échange d’une semaine à Karlsruhe, dans le sud-ouest de l’Allemagne. J’y ai rencontré ma correspondante, Irina. On s’est rapidement bien entendu et je lui ai demandé si faire un échange de trois mois avec moi l’intéressait. Elle a accepté et à la fin de l’échange nous avons continué à discuter par mail en organisant l’échange. Je suis arrivée à Karlsruhe le trois septembre, la famille d’Irina, Elke et Mattias ses parents et Semjon, Maksima et Nikolai, ses frères et sœurs, m’ont très bien accueillies. Je me suis vite sentie à la maison et je n’ai pas eu le temps de me sentir dépayser.

            Tous les matins nous allions au lycée à vélo, une fois au lycée, je n’allais pas dans la classe d’Irina mais dans celle de son grand-frère, car elle est plus jeune que moi. Je suis allée en cours avec deux filles de sa classe, Amelie et Laura, car elles font du français et qu’elles pouvaient donc m’aider si j’en avais besoin. Elles ont été très accueillantes et je me suis vite intégrée dans la classe.        

Ce qui m’a particulièrement marqué au lycée en Allemagne c’est les libertés accordées aux élèves. Il était, par exemple, possible de sortir aux pauses pour s’acheter un café ou quelque chose à grignoter. De nombreux professeurs nous autorisait même à boire pendant les cours. L’ambiance était plus agréable, il n’était pas rare que les professeurs plaisantent avec les élèves, ce qui n’est pas assez fréquent en France, je trouve. L’emploi du temps est lui aussi très différent. Les cours commençaient à 7h45 et chaque cour durait 45 min. Il y avait aussi plus de pause, une de 20 min toutes les 1h30. Personne n’avait de cours l’après-midi plus de trois fois par semaine. Et même ceux qui avait cour l’après-midi terminaient au plus tard aux alentours de 17h. Le temps libre procuré par ces emplois du temps permet aux élèves allemands d’avoir plus d’activités et de sortir plus souvent avec leurs amis. Une autre particularité du lycée allemand est qu’il regroupe les classes du CM2 à la Terminale.

 Lors de cet échange j’ai pu remarquer de grosses différences culturelles notamment sur les habitudes alimentaires. En Allemagne il n’y pas de cantine les élèves grignotent donc pendant les pauses. S’ils rentrent chez eux, quand ils n’ont pas de cours l’après-midi, ils mangent un repas assez consistant, le repas du soir est quant à lui est bien plus léger. Le petit-déjeuner ressemble beaucoup à celui français même s’il y a parfois des aliments salés le week-end. Une autre différence que j’ai pu remarquer est le respect du code de la route. En France, il n’est pas rare de se faire griller la priorité quand on circule à vélo. En Allemagne, au contraire, cela ne m’est arrivé que 5 ou 6 fois en trois mois.

Je retiens de ce voyage, en plus que mes progrès en allemand, le très bon accueil et la gentillesse des gens que j’ai rencontré. J’espère y retourner souvent car j’ai beaucoup aimé vivre à Karlsruhe pendant 3 mois et j’ai trouvé l’ambiance très agréable."

Planning Bac blanc Séries générales Janvier 2017

Par admin pierre-brossolette le 11 janvier 2017 à 14:04

Prochaines réunions d'orientation

Par admin pierre-brossolette le 7 décembre 2016 à 22:23

Agenda des prochaines réunions d'information sur l'orientation :

-  Parents de terminale : mardi 7 février 18h 30
    La procédure APB calendrier et conseils


- Parents de seconde : jeudi 9 mars à 18h 30
    Les différentes étapes de la procédure d'orientation fin de seconde


- Parents de première : jeudi 6 avril à 18h 30
   Présentation des choix d'orientation en fin de première

Conseils de classe 1er Trimestre 2016

Par admin pierre-brossolette le 25 novembre 2016 à 16:56

Journée de lutte contre le SIDA

Par admin pierre-brossolette le 25 novembre 2016 à 16:53

Journée de lutte contre le SIDA

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, les classes de 206 et 108 accompagnées de Mme Kopff, Mme Amey et Mme Chériot participeront à la journée d’information et de sensibilisation organisée par le Bureau Information Jeunesse de Villeurbanne.

 

Objectifs : apporter aux jeunes des connaissances sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et sur le sida (risques encourus, modes de prévention, dépistage, traitements, etc.) et réduire les conduites à risques.

 

Où se faire dépister ? 

Les Centres de dépistages anonymes et gratuits (hépatites B et C / VIH - sida)

> Hôpital Édouard-Herriot, Pavillon k
5 place d’Arsonval Lyon 3ème
04 72 11 62 06
lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 / 16 h
mardi : 8h30/12h

> Hôpital de la Croix-Rousse, Bât D - 1er étage
92 grande rue de la Croix-Rousse, Lyon 4ème
04 26 73 25 84/ 04 26 10 94 73
lundi 9h/19h30
mardi 10h30/18h
mercredi : 8h/16h
jeudi : 12h/19h30
vendredi (se renseigner)

Un week-end sur un tournage de film !

Par admin pierre-brossolette le 6 janvier 2017 à 19:13

Le week-end du 12 et 13 novembre, des élèves de l'option cinéma audiovisuel de Première et de Terminale ont eu la chance d'assister au tournage du prochain film de Sophie Tavert, "Mad".

Toute l'équipe a été très accueillante et a su leur transmettre leur passion du métier.

A cette occasion, nous avons eu la joie de revoir un ancien élève du lycée, Oussama Kheddam. Après un bac STMG et une école de comédien à Paris, il est devenu acteur. Il a déjà tourné dans plusieurs films.


Cette expérience très enrichissante aura certainement confirmé des vocations chez plusieurs élèves.


Merci encore à toute l'équipe !


O Descos et V Hohl-Bendimerad

Classes de 2ndes : ils sont sportifs !

Par admin pierre-brossolette le 20 novembre 2016 à 21:29

Les rencontres sportives des classes de secondes se sont déroulées en octobre.

Toujours aussi animées, organisées par l'équipe d'EPS du lycée, elles se déroulent pendant deux journées et permettent aux élèves de se rencontrer dans des compétitions sportives et solidaires en basket, en badminton, volley, natation, course de relais ...

Elles permettent aux élèves de mieux se connaitre, aux classes de se solidariser, et aux professeurs ... de repérer de nouveaux talents. Quelques photos pour illustrer ces belles journées.

 

Remise des diplômes de secouriste

Par admin pierre-brossolette le 23 novembre 2016 à 10:01

Remise des diplômes de secouriste : Une attestation de formation citoyenne

Lundi 21 novembre à 18h 15 a été remis à 30 élèves de seconde du lycée les attestations de Compétences Civique et Citoyennes niveau 1.

Sur la base du volontariat les élèves ont suivi une formation aux premiers secours en juin 2016 au lycée. Cette formation financée par les associations de parents d'élèves FCPE et PEEP, le lycée et les parents des élèves a permis pour la deuxième année consécutive de former des élèves de seconde.

10 membres du personnel avaient suivi la même formation en mars 2016 avec le concours financier et le partenariat de la MAIF.

Destinée à apprendre les gestes qui sauvent la formation est l'exercice et l'expression de valeurs citoyennes d'entraide et de fraternité, valeur fondamentale au cœur du projet éducatif de l'établissement.

Remise diplômes Bac et BTS

Par admin pierre-brossolette le 20 novembre 2016 à 21:19

Remise des diplômes de baccalauréat et de BTS : un grand bravo pour les lauréats de la session 2016

Vendredi 18 novembre à partir de 17h 30 les bacheliers et techniciens supérieurs de la session 2016 se sont retrouvés au lycée pour recevoir leur diplôme.

En présence de Monsieur Didier Vuillerme adjoint au maire de Villeurbanne, Conseiller régional et membre du Conseil d'administration du lycée, des professeurs, de l'équipe de direction et des personnels administratifs et éducatifs du lycée, les lauréats ont reçu leur diplôme ainsi que les félicitations de l'ensemble de l'équipe et de la direction du lycée.

Cette année 224 lycéens ont obtenu leur baccalauréat dans les séries L, ES, S et STMG, précieux sésame pour entrer dans l'enseignement supérieur. 46.5% d'entre eux l'ont obtenu avec une mention. Une progression de 4 points par rapport à la session 2015 que Madame la proviseure a tenu à souligner.

Il faut noter la réussite parmi eux de 4 élèves particulièrement méritants : déficients visuels, braillistes pour deux d'entre eux, Maimoona, Fakri, Corentin et Dohan ont obtenu leur baccalauréat ES et S et poursuivent aujourd'hui dans l'enseignement supérieur.  Intégrés complètement en classe ordinaire, ils ont pu bénéficier des aides délivrées dans le cadre de l'ULIS du lycée, de l'accompagnement attentifs de leurs professeurs et montrer ainsi que les non ou mal voyants peuvent tout à fait réussir un parcours sans faute au lycée et réussir leur examen. 100% de réussite pour les élèves de l'ULIS en 2016.

Les 51 étudiants de BTS Comptabilité et Gestion des organisations et Management des Unités Commerciales ont pour leur part confirmé les excellents résultats de ces sections au lycée. Avec le major d'académie cette année au BTS MUC, les professeurs peuvent être fiers de leurs étudiants. Certains accompagnés de leurs familles sont venus retirer leur diplôme et renseigner le questionnaire concernant leur poursuite d'étude ou les conditions de leur entrée dans la vie active qui permettra à l'équipe de mieux connaitre leur devenir et de mieux conseiller les futurs lauréats.

Un grand bravo à tous !

Réunion orientation post bac parents d'élèves

Par admin pierre-brossolette le 17 novembre 2016 à 17:40

Réunion sur l'orientation post bac à l'attention des parents de terminale. Elle aura lieu le mardi 22 novembre à 18h 30 au restaurant scolaire.

Animée par les conseillères d'orientation et la direction  cette réunion abordera les points suivants :

- les poursuites d'études après le baccalauréat ;

- la procédure Admission Post Bac: organisation , calendrier points de vigilance.

Calendrier APB 2017

Par admin pierre-brossolette le 27 novembre 2016 à 19:59

La caravane ensorcelée au lycée !

Par admin pierre-brossolette le 20 novembre 2016 à 21:15

C’est dans le cadre du 37ème festival du film court organisé du 18 au 27 novembre par le cinéma LE ZOLA à Villeurbanne que s’est installée La Caravane ensorcelée.

Le temps d’une journée, le plus petit cinéma de France présente des petits bijoux de films courts tirés de son catalogue de 200 films. Les élèves et personnels qui le désirent entrent et découvrent la programmation concoctée par Christophe et Thomas. « Ce dispositif permet de faire connaître l’opération LE ZOLA TE LAISSE LES CLES et d’échanger autour d’un cinéma qui va vers les gens », souligne Alexandra Fognini, médiatrice culturelle du Zola. Les élèves de l’option cinéma-audiovisuel sont d’excellents relais auprès de leurs camarades. Quelle belle journée !

Photos de Nicolas Vaquette

16 Novembre 2016
La caravane a fait halte dans la cour du lycée puis est repartie vers d'autres horizons. 150 élèves ont participé à cette journée et ont pu visioner des films dans "le plus petit cinéma du monde" et apprécierce dispositif ludique, original pour la sensibilisation au court métrage. Les ambassadeurs de l'opération, les élèves et les professeurs de l'option cinéma, nos partenaires du Cinéma le Zola peuvent être fiersde la réussite de cette journée.

Une belle entrée en matière pour "le festival du film court de Villeurbanne" qui débute le 18 novembre au cinéma le Zola. Les élèves de l'option cinéma endosseront pendant quelques jours le gilet de jury du festival pour décerner "Le prix de la liberté" remis par la Maison des lycéens du lycée Pierre Brossolette au court métrage qu'ils auront sélectionné.

 

Partenariat Cinéma Le Zola 2017

Par admin pierre-brossolette le 12 novembre 2016 à 08:42

Le Lycée Brossolette renouvelle pour la troisième année son partenariat avec le cinéma Le Zola autour d’un mini-cycle de cinéma allemand. Ce partenariat est l’occasion pour les élèves de tous les niveaux de découvrir des films qui ont fait parler d’eux au niveau international et de travailler en interdisciplinarité sur des sujets d’actualité.

  • Terminales HANNAH ARENDT, de M. von TROTTA : vendredi 30 septembre 2016 (question de la responsabilité).
  • Premières DE L’AUTRE CÔTÉ, de F. AKIN : jeudi 9 févier 2017 (interculturalité).
  • Secondes WE FEED THE WORLD, de E. WAGENHOFER : jeudi 13 avril (L’agriculture dans le monde, quels enjeux ?).

Ces projections donnent lieu à des échanges que les élèves apprécient, le trottoir devant le cinéma s’anime. « Ça permet de voir des films qu’on n’aurait pas vus tout seul et de discuter avec des éclairages différents », s’enthousiasme l’un deux à la sortie d’Hannah Arendt.

 

 

Sortie BTS CG1 & CG2 aux JECO

Par admin pierre-brossolette le 9 novembre 2016 à 22:09

Les étudiants de BTS CG1 & CG2 ont assisté à une conférence aux Journées de l'Économie à la salle Molière de Lyon sur le thème : Les différents visages de l'entreprise aujourd'hui et demain ?

Les différents intervenants étaient les suivants :

Franck Aggeri Professeur de management à MINES ParisTech - PSL Research University et chercheur au CGS, institut interdisciplinaire de l'innovation (i3)
Didier Bruno Membre du directoire en charge de la Banque du Développement Régional à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes
Jean-Pierre Corniou Sia Partners, ENA
Jean Philippe Denis Professeur à l'université Paris Sud / Saclay
Olivier Passet Directeur des synthèses économiques, Xerfi
Julien Pillot Directeur des synthèses stratégiques, Xerfi
Philippe Silberzahn EMLYON Business School, École Polytechnique
Modérateur : Vincent Giret Le Monde

La conférence portait sur les éléments suivants :

L’entreprise est un acteur économique à la fois central et très partiellement appréhendé par les économistes : une fonction objectif, un noeud de contrats sans véritable épaisseur institutionnelle. De leur côté, les politiques pressentent que le concept d’entreprise 2.0 devient une figure cruciale et incontournable de l’économie d’aujourd’hui et de demain, sans véritablement maîtriser l’objet dont ils se sont emparés. Nous essaierons dans cette session de nous interroger sur ce qu’est une entreprise aujourd’hui, en mêlant les savoirs (économistes, gestionnaires)…Aujourd’hui, autrement dit, compte tenu de l’effet supposé disruptif de l’internet et des applications numériques qui en découlent. La représentation « Coasienne » de la firme aurait-elle vécu du fait de l’effondrement supposé des coûts de transaction ? Ou ceux-ci ont-ils plutôt changé de nature ? Jusqu’à quel point, l’entreprise, comme ilot au sein du marché, limitant les coûts de transaction par la coopération, serait mise à mal par les nouvelles possibilités de coordination et de transfert d’information que permet le Web ? Dans une économie en accélération continue, la réactivité en matière de positionnement produit, de modèle d’affaire, de capacité à mobiliser les actifs, devient le fondement de la productivité. L’agilité organisationnelle, tend ainsi à surclasser les enjeux d’économie d’échelle. Les structures s’ouvrent, mobilisant l’intelligence en interne et en externe. Elles se concurrencent tout autant qu’elles coopèrent. Les organisations s’aplatissent. Le pouvoir de marché ou de réseau est de moins en moins corrélé à la taille réelle de l’entreprise. Le concept de chaîne de valeur à la Porter, très structurant jusqu’ici, tend à éclater. La possibilité même de bâtir un avantage concurrentiel pérenne en agissant sur les leviers traditionnels tend à s’estomper. Mais jusqu’à quel point, l’entreprise est-elle remise en cause ? Nous essaierons ici, en balayant le vocabulaire qui fleurit de toute part (plateforme, industrie 4.0, écosysème de valeur, zéro marginal cost, ubérisation etc.) de cerner les nouveaux contours de l’entreprise.

Voir programme des journées de l'Économie

www.journeeseconomie.org/

Lycéens au cinéma 2016 - 2017

Par admin pierre-brossolette le 7 novembre 2016 à 21:47

Madame BRUN

204 : TIMBUKTU, mardi 4 octobre 2016

206 : LA NUIT DU CHASSEUR, mardi 7 février 2017

 

MADAME DESCOS

103 : REVES D’OR, lundi 12 décembre 2016

L’exercice de l’etat, mardi 10 janvier 2017

 

Madame Bosson

202 : Timbuktu, vendredi 14 octobre 2016

Reves d’or, lundi 12 décembre 2016

 

Madame Gautier

207 : reves d’Or, vendredi 16 décembre 2016

La nuit du chasseur, vendredi 3 février 2017

Blow out, vendredi 14 avril 2017

Sortie "Dose le son"

Par admin pierre-brossolette le 18 octobre 2016 à 11:45

Dans le cadre du dispositif « Dose le son ! »*  et suite à une intervention en classe de Mme Chériot sur les risques auditifs, les élèves de la classe de 107 assisteront à un concert pédagogique, le lundi 07 novembre, au Jack Jack, salle de concert de la MJC de Bron.

http://jackjack.fr/concert/dose-le-son/

 

*Dispositif coordonné par le Groupement Rhône Alpes des Lieux de musiques actuelles et mené en lien avec les Rectorats de Lyon et Grenoble.

 

Danielle Chériot

Besoin d'un coup de pouce ? Le tutorat au lycée ...

Par admin pierre-brossolette le 29 septembre 2016 à 22:13

Informations à destination des lauréats de BTS et de Bac Technologique

Par admin pierre-brossolette le 14 septembre 2016 à 17:28

Information à destination des lauréats de BTS et de Bac Technologique, anciens boursiers, actuellement en recherche d'emploi pour pouvoir bénéficier d'une aide financière dans vos recherches.

Pour plus d'informations, les documents sont en pièce jointe.

Compte rendu séjour en Allemagne - échange Sauzay

Par admin pierre-brossolette le 1 septembre 2016 à 17:29

Le lycée Brossolette s'engage à favoriser la mobilité des élèves. Des germanistes de la section européenne participent chaque année à l'échange Brigitte Sauzay. A son retour de trois mois en Allemagne, Émilie fait part de son expérience. Vous trouverez son récit dans le document en pièce jointe.

Modifier le commentaire 

par admin pierre-brossolette le 01 déc. 2015 à 16:44

haut de page