7 articles dans la catégorie Actu Sorties

Un week-end sur un tournage de film !

Par admin pierre-brossolettePublié le 21 nov. 2016 à 19:08 ♦ Mis à jour le 06 janv. 2017 à 19:13

Le week-end du 12 et 13 novembre, des élèves de l'option cinéma audiovisuel de Première et de Terminale ont eu la chance d'assister au tournage du prochain film de Sophie Tavert, "Mad".

Toute l'équipe a été très accueillante et a su leur transmettre leur passion du métier.

A cette occasion, nous avons eu la joie de revoir un ancien élève du lycée, Oussama Kheddam. Après un bac STMG et une école de comédien à Paris, il est devenu acteur. Il a déjà tourné dans plusieurs films.


Cette expérience très enrichissante aura certainement confirmé des vocations chez plusieurs élèves.


Merci encore à toute l'équipe !


O Descos et V Hohl-Bendimerad

Journée de lutte contre le SIDA

Par admin pierre-brossolettePublié le 25 nov. 2016 à 16:53

Journée de lutte contre le SIDA

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, les classes de 206 et 108 accompagnées de Mme Kopff, Mme Amey et Mme Chériot participeront à la journée d’information et de sensibilisation organisée par le Bureau Information Jeunesse de Villeurbanne.

 

Objectifs : apporter aux jeunes des connaissances sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et sur le sida (risques encourus, modes de prévention, dépistage, traitements, etc.) et réduire les conduites à risques.

 

Où se faire dépister ? 

Les Centres de dépistages anonymes et gratuits (hépatites B et C / VIH - sida)

> Hôpital Édouard-Herriot, Pavillon k
5 place d’Arsonval Lyon 3ème
04 72 11 62 06
lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h30 / 16 h
mardi : 8h30/12h

> Hôpital de la Croix-Rousse, Bât D - 1er étage
92 grande rue de la Croix-Rousse, Lyon 4ème
04 26 73 25 84/ 04 26 10 94 73
lundi 9h/19h30
mardi 10h30/18h
mercredi : 8h/16h
jeudi : 12h/19h30
vendredi (se renseigner)

La caravane ensorcelée au lycée !

Par admin pierre-brossolettePublié le 15 nov. 2016 à 19:32 ♦ Mis à jour le 20 nov. 2016 à 21:15

C’est dans le cadre du 37ème festival du film court organisé du 18 au 27 novembre par le cinéma LE ZOLA à Villeurbanne que s’est installée La Caravane ensorcelée.

Le temps d’une journée, le plus petit cinéma de France présente des petits bijoux de films courts tirés de son catalogue de 200 films. Les élèves et personnels qui le désirent entrent et découvrent la programmation concoctée par Christophe et Thomas. « Ce dispositif permet de faire connaître l’opération LE ZOLA TE LAISSE LES CLES et d’échanger autour d’un cinéma qui va vers les gens », souligne Alexandra Fognini, médiatrice culturelle du Zola. Les élèves de l’option cinéma-audiovisuel sont d’excellents relais auprès de leurs camarades. Quelle belle journée !

Photos de Nicolas Vaquette

16 Novembre 2016
La caravane a fait halte dans la cour du lycée puis est repartie vers d'autres horizons. 150 élèves ont participé à cette journée et ont pu visioner des films dans "le plus petit cinéma du monde" et apprécierce dispositif ludique, original pour la sensibilisation au court métrage. Les ambassadeurs de l'opération, les élèves et les professeurs de l'option cinéma, nos partenaires du Cinéma le Zola peuvent être fiersde la réussite de cette journée.

Une belle entrée en matière pour "le festival du film court de Villeurbanne" qui débute le 18 novembre au cinéma le Zola. Les élèves de l'option cinéma endosseront pendant quelques jours le gilet de jury du festival pour décerner "Le prix de la liberté" remis par la Maison des lycéens du lycée Pierre Brossolette au court métrage qu'ils auront sélectionné.

 

Partenariat Cinéma Le Zola 2017

Par admin pierre-brossolettePublié le 12 nov. 2016 à 08:42

Le Lycée Brossolette renouvelle pour la troisième année son partenariat avec le cinéma Le Zola autour d’un mini-cycle de cinéma allemand. Ce partenariat est l’occasion pour les élèves de tous les niveaux de découvrir des films qui ont fait parler d’eux au niveau international et de travailler en interdisciplinarité sur des sujets d’actualité.

  • Terminales HANNAH ARENDT, de M. von TROTTA : vendredi 30 septembre 2016 (question de la responsabilité).
  • Premières DE L’AUTRE CÔTÉ, de F. AKIN : jeudi 9 févier 2017 (interculturalité).
  • Secondes WE FEED THE WORLD, de E. WAGENHOFER : jeudi 13 avril (L’agriculture dans le monde, quels enjeux ?).

Ces projections donnent lieu à des échanges que les élèves apprécient, le trottoir devant le cinéma s’anime. « Ça permet de voir des films qu’on n’aurait pas vus tout seul et de discuter avec des éclairages différents », s’enthousiasme l’un deux à la sortie d’Hannah Arendt.

 

 

Sortie BTS CG1 & CG2 aux JECO

Par admin pierre-brossolettePublié le 09 nov. 2016 à 22:09 ♦ Mis à jour le 09 nov. 2016 à 22:09

Les étudiants de BTS CG1 & CG2 ont assisté à une conférence aux Journées de l'Économie à la salle Molière de Lyon sur le thème : Les différents visages de l'entreprise aujourd'hui et demain ?

Les différents intervenants étaient les suivants :

Franck Aggeri Professeur de management à MINES ParisTech - PSL Research University et chercheur au CGS, institut interdisciplinaire de l'innovation (i3)
Didier Bruno Membre du directoire en charge de la Banque du Développement Régional à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes
Jean-Pierre Corniou Sia Partners, ENA
Jean Philippe Denis Professeur à l'université Paris Sud / Saclay
Olivier Passet Directeur des synthèses économiques, Xerfi
Julien Pillot Directeur des synthèses stratégiques, Xerfi
Philippe Silberzahn EMLYON Business School, École Polytechnique
Modérateur : Vincent Giret Le Monde

La conférence portait sur les éléments suivants :

L’entreprise est un acteur économique à la fois central et très partiellement appréhendé par les économistes : une fonction objectif, un noeud de contrats sans véritable épaisseur institutionnelle. De leur côté, les politiques pressentent que le concept d’entreprise 2.0 devient une figure cruciale et incontournable de l’économie d’aujourd’hui et de demain, sans véritablement maîtriser l’objet dont ils se sont emparés. Nous essaierons dans cette session de nous interroger sur ce qu’est une entreprise aujourd’hui, en mêlant les savoirs (économistes, gestionnaires)…Aujourd’hui, autrement dit, compte tenu de l’effet supposé disruptif de l’internet et des applications numériques qui en découlent. La représentation « Coasienne » de la firme aurait-elle vécu du fait de l’effondrement supposé des coûts de transaction ? Ou ceux-ci ont-ils plutôt changé de nature ? Jusqu’à quel point, l’entreprise, comme ilot au sein du marché, limitant les coûts de transaction par la coopération, serait mise à mal par les nouvelles possibilités de coordination et de transfert d’information que permet le Web ? Dans une économie en accélération continue, la réactivité en matière de positionnement produit, de modèle d’affaire, de capacité à mobiliser les actifs, devient le fondement de la productivité. L’agilité organisationnelle, tend ainsi à surclasser les enjeux d’économie d’échelle. Les structures s’ouvrent, mobilisant l’intelligence en interne et en externe. Elles se concurrencent tout autant qu’elles coopèrent. Les organisations s’aplatissent. Le pouvoir de marché ou de réseau est de moins en moins corrélé à la taille réelle de l’entreprise. Le concept de chaîne de valeur à la Porter, très structurant jusqu’ici, tend à éclater. La possibilité même de bâtir un avantage concurrentiel pérenne en agissant sur les leviers traditionnels tend à s’estomper. Mais jusqu’à quel point, l’entreprise est-elle remise en cause ? Nous essaierons ici, en balayant le vocabulaire qui fleurit de toute part (plateforme, industrie 4.0, écosysème de valeur, zéro marginal cost, ubérisation etc.) de cerner les nouveaux contours de l’entreprise.

Voir programme des journées de l'Économie

www.journeeseconomie.org/

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

haut de page