4 articles dans la catégorie Actu Culture

Un week-end sur un tournage de film !

Par admin pierre-brossolettePublié le 21 nov. 2016 à 19:08 ♦ Mis à jour le 06 janv. 2017 à 19:13

Le week-end du 12 et 13 novembre, des élèves de l'option cinéma audiovisuel de Première et de Terminale ont eu la chance d'assister au tournage du prochain film de Sophie Tavert, "Mad".

Toute l'équipe a été très accueillante et a su leur transmettre leur passion du métier.

A cette occasion, nous avons eu la joie de revoir un ancien élève du lycée, Oussama Kheddam. Après un bac STMG et une école de comédien à Paris, il est devenu acteur. Il a déjà tourné dans plusieurs films.

Cette expérience très enrichissante aura certainement confirmé des vocations chez plusieurs élèves.

Merci encore à toute l'équipe !

O Descos et V Hohl-Bendimerad

La caravane ensorcelée au lycée !

Par admin pierre-brossolettePublié le 15 nov. 2016 à 19:32 ♦ Mis à jour le 20 nov. 2016 à 21:15

C’est dans le cadre du 37ème festival du film court organisé du 18 au 27 novembre par le cinéma LE ZOLA à Villeurbanne que s’est installée La Caravane ensorcelée.

Le temps d’une journée, le plus petit cinéma de France présente des petits bijoux de films courts tirés de son catalogue de 200 films. Les élèves et personnels qui le désirent entrent et découvrent la programmation concoctée par Christophe et Thomas. « Ce dispositif permet de faire connaître l’opération LE ZOLA TE LAISSE LES CLES et d’échanger autour d’un cinéma qui va vers les gens », souligne Alexandra Fognini, médiatrice culturelle du Zola. Les élèves de l’option cinéma-audiovisuel sont d’excellents relais auprès de leurs camarades. Quelle belle journée !

Photos de Nicolas Vaquette

16 Novembre 2016
La caravane a fait halte dans la cour du lycée puis est repartie vers d'autres horizons. 150 élèves ont participé à cette journée et ont pu visioner des films dans "le plus petit cinéma du monde" et apprécierce dispositif ludique, original pour la sensibilisation au court métrage. Les ambassadeurs de l'opération, les élèves et les professeurs de l'option cinéma, nos partenaires du Cinéma le Zola peuvent être fiersde la réussite de cette journée.

Une belle entrée en matière pour "le festival du film court de Villeurbanne" qui débute le 18 novembre au cinéma le Zola. Les élèves de l'option cinéma endosseront pendant quelques jours le gilet de jury du festival pour décerner "Le prix de la liberté" remis par la Maison des lycéens du lycée Pierre Brossolette au court métrage qu'ils auront sélectionné.

Partenariat Cinéma Le Zola 2017

Par admin pierre-brossolettePublié le 12 nov. 2016 à 08:42

Le Lycée Brossolette renouvelle pour la troisième année son partenariat avec le cinéma Le Zola autour d’un mini-cycle de cinéma allemand. Ce partenariat est l’occasion pour les élèves de tous les niveaux de découvrir des films qui ont fait parler d’eux au niveau international et de travailler en interdisciplinarité sur des sujets d’actualité.

• Terminales HANNAH ARENDT, de M. von TROTTA : vendredi 30 septembre 2016 (question de la responsabilité).
  • Premières DE L’AUTRE CÔTÉ, de F. AKIN : jeudi 9 févier 2017 (interculturalité).
  • Secondes WE FEED THE WORLD, de E. WAGENHOFER : jeudi 13 avril (L’agriculture dans le monde, quels enjeux ?).

Ces projections donnent lieu à des échanges que les élèves apprécient, le trottoir devant le cinéma s’anime. « Ça permet de voir des films qu’on n’aurait pas vus tout seul et de discuter avec des éclairages différents », s’enthousiasme l’un deux à la sortie d’Hannah Arendt.

Lycéens au cinéma 2016 - 2017

Par admin pierre-brossolettePublié le 07 nov. 2016 à 21:47