Le Musée des Confluences invite les 2nde7 à une simulation de la COP22

Par admin pierre-brossolette, publié le mardi 6 juin 2017 13:29 - Mis à jour le mardi 6 juin 2017 13:29

Le Musée des Confluences invite les 2nde7 à une simulation de la COP22

Le vendredi 12 mai 2017, les élèves de la classe de 2nde7 étaient invités au Musée des Confluences pour participer au projet CopInMyClassroom. Il s'agissait de simuler durant toute une journée les débat de la COP22, grande conférence internationale visant à trouver des solutions pour réduire le réchauffement climatique et respecter les Accords de Paris signés novembre 2015.

Les élèves de notre classe étaient répartis en trois délégations : le Brésil, la Chine et l'Union Européenne. Nous avons rencontré les élèves du lycée Albert Camus de Firminy qui représentaient les Etats-Unis, le Canada, le Maroc et l'Inde. Chacun d'entre nous avait un rôle à jouer pour représenter les intérêts de son pays tout en s'impliquant sur les questions environnementales. Nous avions préparé cette journée en SVT et en Histoire-Géographie pour mieux comprendre les enjeux climatiques, économiques et sociaux qui sont au coeur de ces débats.

La journée a été ponctuée par des interventions devant la tribune de la grande salle de conférence mais aussi par des tables rondes et des débats entre les délégations. Nous avons discuté des points positifs et négatifs de nos pays. Certains lycéens se sont liés à d’autres pour le bien de leur Etat, c'est-à-dire approfondir les idées et les partager, pour mieux en parler. Parfois les débats étaient enflammés entre certaines délégations, ce qui rendait le projet meilleur et intéressant.

Durant ce projet, nous avons eu l’occasion  de rencontrer d'autres lycéens et de visiter le musée des Confluences. Nous avons appris à entreprendre des négociations avec des personnes inconnues, dans le but de défendre nos idées et les valeurs de notre lycée, du monde et de l’environnement.

La classe de 2nde7 du Lycée Pierre Brossolette