8 articles dans la catégorie Enseignement d'exploration

LV3 - Italien/Arabe/Hébreu

Publié le 09 juil. 2015 à 16:39 ♦ Mis à jour le 06 janv. 2017 à 19:12

Bien sûr au lycée Brossolette on peut poursuivre l’apprentissage de l’italien commencé au collège (LV2), mais peut-être ne le saviez-vous pas, on peut commencer cet apprentissage en classe de seconde comme LV3 : une troisième langue vivante comme enseignement d’exploration (3h par semaine) ou comme option facultative (3h par semaine).

Cet apprentissage peut ensuite se poursuivre quelle que soit la série, comme option facultative, ou pour la série L comme enseignement de spécialité, ce qui donne alors au baccalauréat L une dominante linguistique.

Informatique et Création Numérique

Par admin pierre-brossolettePublié le 23 mai 2016 à 14:53 ♦ Mis à jour le 23 mai 2016 à 22:00

L’usage de l'informatique ne cesse de se développer et l'informatique représente un vaste et dynamique gisement d’activités et d’emplois.
Enfin un enseignement de l'informatique en seconde au lycée, une première approche utile pour des études scientifiques.

Pas de pré requis pour cet enseignement d’ouverture et de découverte.

Vous trouverez des informations complémentaires dans la brochure en pièce jointe.

SES

Publié le 09 juil. 2015 à 16:42 ♦ Mis à jour le 18 sept. 2015 à 17:50

Sciences Économiques et Sociales (SES)

Pourquoi choisir l’enseignement d’exploration de Sciences Économiques et sociales (SES) en classe de seconde ?

Cette nouvelle discipline en seconde permet aux élèves :

· D’acquérir les éléments de base d’une culture économique et sociale indispensables pour mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent :

Les élèves seront confrontés à des questions relatives à la vie quotidienne et au monde économique qui les entoure.

  • Une approche résolument économique avec des questions bien ancrées dans les problèmes actuels comme : Comment les revenus et les prix influencent-ils le choix des consommateurs ? Comment se forment les prix ? Qu’est-ce que la production ? Qui produit ? Comment produit-on ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?…
  • Sans pour autant négliger l’approche sociale des phénomènes : La consommation : un marqueur social ? Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différentes pratiques culturelles ?…

· De développer l’apprentissage de la démarche scientifique pour agir en adulte et citoyen en ayant un regard critique et avisé .

Le travail sur des documents variés ( textes de sources différentes, graphiques, tableaux statistiques) permet de toujours lier des faits, des données chiffrées à des idées qui sont à confirmer et/ou à critiquer. Le but étant de permettre de développer la réflexion personnelle et d’apprendre à construire une argumentation cohérente : choix du vocabulaire, organisation structurée des idées...

· De choisir leur orientation en fin de seconde en toute connaissance de cause.

Le choix de l’enseignement d’exploration de Sciences Économiques et sociales (SES) en classe de seconde ouvre naturellement la voie aux séries d’enseignement général et en particulier ( mais sans exclusive) à la série ES. Cet enseignement se place aussi dans la perspective d’une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur ( cycles courts – IUT, BTS – et cycles longs – LMD) dans de nombreuses filières, y compris dans les filières scientifiques. En effet, la culture générale permet souvent de faire la distinction entre les candidats qui ont des connaissances scientifiques équivalentes.

Les modalités de fonctionnement restent à définir mais cet enseignement se décomposera de la manière suivante :

· L’enseignement se déroulera en deux étapes :

D’abord un temps de sensibilisation pour ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés ( texte, graphiques , tableaux statistiques, documents audiovisuels iconographiques…). Puis ensuite un temps d’analyse ou on montrera aux élèves comment mobiliser les notions les outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie pour accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.

· Pour cela nous alternerons les cours en classe entière et les activités en demi groupes.( Ce dispositif est propre au lycée Brossolette)

L’objectif du travail dans des groupes plus restreints est de favoriser l’acquisition de méthodes de travail en développant l’autonomie et la responsabilisation des élèves. L’enseignant pourra ainsi personnaliser les conseils et le cas échéant apporter une aide spécifique aux élèves qui pourraient rencontrer des difficultés.

Les professeurs de SES du lycée Pierre BROSSOLETTE

Sciences de l’Ingénieur

Publié le 09 juil. 2015 à 16:37 ♦ Mis à jour le 18 sept. 2015 à 17:49

L’enseignement d’exploration « Sciences de l’Ingénieur » permet aux élèves de secondes de découvrir et comprendre le monde technologique qui nous entoure.
Il regroupe trois domaines :

  • Mécanique
  • Informatique
  • Electronique Pour une description plus complète nous vous invitons à consulter le document PDF ci-dessous.

PFEG

Publié le 09 juil. 2015 à 16:41 ♦ Mis à jour le 18 sept. 2015 à 17:49

PFEG : Principes fondamentaux d’économie et gestion

Il s’agit d’un des enseignements d’exploration proposé en seconde pour comprendre le fonctionnement des entreprises

Il s’agit d’une approche économique, juridique et managériale de l’entreprise

Des objectifs d’apprentissage
• Apporter des repères notionnels et des outils d’analyse pour développer une réflexion structurée,
• Stimuler la curiosité,
• Construire des représentations précises,
• Faire un choix rationnel et éclairé de poursuites d’études au lycée et dans l’enseignement supérieur…

Ils vous permettront d’aborder l’économie du point de vue des différents acteurs économiques : les ménages, les entreprises et l’État.
Vous pourrez étudier les différents échanges entre ces acteurs et analyser les opérations de consommation, d’investissement, de production qu’ils réalisent.
Vous serez amené à observer différents types d’organisations (marchande et non marchande) dans un contexte d’économie mondialisée.
Cet enseignement vise à vous apporter les repères notionnels et les outils d’analyse vous permettant de développer une réflexion structurée sur de grandes questions d’ordre économique.
II a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable !

Les thèmes proposés (5 obligatoires et 3 au choix)
(voir document joint)

Présentation réalisée par F. MAGNIN, professeur d’Economie et Gestion chargé de l’enseignement des PFEG

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

haut de page