Cinéma-audiovisuel

Par admin pierre-brossolette, publié le samedi 19 septembre 2015 13:03 - Mis à jour le vendredi 6 janvier 2017 19:18

Les lycéens de l’option cinéma jury du festival de la 35e édition du film court de Villeurbanne

Catégorie :

Par admin pierre-brossolette le 8 octobre 2015 à 17:43

Les lycéens de l’option cinéma audio visuel du lycée Pierre Brossolette ont participé pendant une semaine du 14 au 22 novembre au festival du film court de Villeurbanne.
Avec leur professeurs Odile Descos et Valerie Bendimérad et avec la participation de Fabrice Rouillat réalisateur de cinéma intervenant conseil de l’option, ils ont visionné des dizaines de films sélectionnés.

Pour le prix de la liberté remis depuis plusieurs années par la Maison des lycéens du lycée Pierre Brossolette, ils ont sélectionné le film
« vos Violences » de Antoine Raimbault (France). Un chèque de 600 euros a été remis par les lycéens du jury.

• Une élève récompensée par le jury du rectorat de Lyon et l’association « Pour le Cinéma » Cette année le travail de l’option a été particulièrement récompensé puisque Marie Quirin élève de terminale au lycée a reçu le prix régional du film lycéen grâce à son court métrage « le poéme » réalisé durant l’année scolaire 2013/2014 ; Un grand bravo à Marie Quirin qui a été généreusement applaudie par la salle lors de la cérémonie de clôture du festival samedi 22 novembre au cinéma « le Zola ». Dès la sortie de la séance Marie était sollicitée par un jeune acteur candidat pour tourner dans son prochain film...

Vous trouverez ci-joint le Palmarès 2014 du Festival et l’adresse Internet du cinéma « Le Zola »

flèche Sur le web : http://www.lezola.com/

Cinéma-audiovisuel

Catégorie :

Par admin pierre-brossolette le 8 octobre 2015 à 17:43

Ce cours n’est pas un enseignement d’exploration. C’est une option facultative (comme dans certains cas une LV3, les langues anciennes, l’option EPS ou les arts plastiques). Elle se déroule sur 3 ans, avec la possibilité de débuter en classe de Première. Aucun élève débutant n’est accepté en Terminale.

HORAIRE :

• Niveau 1 : élèves débutants (Secondes) : le lundi de 17h à 19h (chaque semaine) et le vendredi de 16h à 19h (environ toutes les trois semaines) en salle 202
  • Niveau 2 : élèves confirmés (Redoublants de Seconde, Premières et Terminales) : le vendredi de 16h à 19h en salle 202. Les élèves pourront être amenés à travailler en extérieur et en autonomie, durant ces horaires (tournage…).

ENCADRANTS :

• Mme Descos (Français)
  • Mme Hohl-Bendimerad (Mathématiques)
  • F Roulliat (scénariste, réalisateur) : Il assiste à certaines séances et aide techniquement les élèves à la réalisation de leur projet.

PROGRAMME :

• L’acquisition des techniques de l’audiovisuel : les élèves apprennent à réaliser intégralement un court métrage. Ils sont initiés à l’écriture de scénario, au maniement de différents types de caméra (grand public en niveau 1 - semi professionnelle en niveau 2), aux techniques de réalisation et au montage.
  • L’acquisition d’une culture cinématographique : plusieurs films du patrimoine français et international sont montrés et analysés. Les élèves apprennent à regarder des films de toutes les époques (du cinéma muet au cinéma actuel) et de tous les genres (drame, western, comédie musicale, documentaire, …)
  • Les élèves de l’option participent au festival du film court de Villeurbanne en novembre. Il est vivement conseillé qu’ils fréquentent les festivals ( festival du Grand Lyon), qu’ils aillent au cinéma ou regardent régulièrement en DVD des films de qualité. Une grande connaissance des cinéastes marquants enrichit le travail personnel de l’élève lorsqu’il passe à la réalisation.

BAC :

• L’option facultative cinéma audiovisuel peut être prise quelle que soit la section choisie ( bac général ou technologique).
  • Elle peut rapporter des points puisque son coefficient est de 2.
  • L’épreuve dure 1 heure (30 minutes de préparation + 30 minutes de passage). Elle porte sur l’analyse critique d’un court métrage de moins de 10 minutes réalisé par le candidat au cours de l’année de Terminale et sur ses connaissances cinématographiques générales (techniques et films d’auteurs).

MATERIEL :

• Du matériel de qualité est mis à la disposition de l’élève si les enseignants le jugent apte à l’utiliser correctement (caméra, son, lumière et salle de montage).

LE TRAVAIL DE GROUPE est très important dans cette option. Une absence peut nuire considérablement à l’avancée du projet, surtout si le rôle de l’élève est primordial (caméra, acteur…) Les absences seront donc limitées et justifiées auprès des enseignants.

NB : un élève non assidu ou qui nuirait au travail de groupe peut être renvoyé de l’option définitivement sur simple décision de l’équipe de responsables.

Le Zola