Enseignements d'exploration

Enseignements d'exploration

Publié le jeudi 9 juillet 2015 17:07 - Mis à jour le lundi 23 mai 2016 14:54

Le lycée Pierre Brossolette dispense les enseignements d'exploration suivants :

Informatique et Création Numérique

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Par admin pierre-brossolette le 23 mai 2016 à 22:00

L’usage de l'informatique ne cesse de se développer et l'informatique représente un vaste et dynamique gisement d’activités et d’emplois.
Enfin un enseignement de l'informatique en seconde au lycée, une première approche utile pour des études scientifiques.

Pas de pré requis pour cet enseignement d’ouverture et de découverte.

Vous trouverez des informations complémentaires dans la brochure en pièce jointe.

Langues Anciennes-Grec/Latin

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L'étude du grec au lycée Pierre Brossolette.

Le lycée propose aux élèves de suivre un enseignement de grec dès la classe de seconde et  jusqu'au baccalauréat.

Cet enseignement peut être choisi en enseignement d'exploration ou enseignement facultatif en classe de seconde. 

La classe de grec rassemble les élèves des 3 niveaux pendant deux heures par semaines.

Quelques précisions sur cet enseignement et des réactions d'élèves :

Littérature-société

Depuis la rentrée 2010, le lycée Brossolette propose parmi les enseignements d’exploration laissés au choix des parents et des élèves une matière nouvelle intitulée « Lettres et société ».

A la richesse des sujets abordés s’ajoute l’intérêt d’acquérir la culture générale la plus ouverte possible, ainsi qu’un sérieux bagage critique utile à la poursuite d’études à plus long terme. Une équipe pluri-disciplinaire constituée de professeurs de Lettres et d’Histoire-Géographie confrontera les approches et les supports, sans se départir des rigueurs propres à chacune des disciplines enseignées, lettres ou histoire-géographie. Enfin, outre les séances « classiques »de cours par groupes, à raison d’1 heure 30 hebdomadaire, les élèves auront une formation méthodologique débouchant sur la mise en responsabilité, la prise d’initiative via l’expression écrite et orale. Que ce soit dans un cadre formalisé ( recherches, synthèses, dossiers, diaporamas, exposés) ou à l’occasion de rencontres préparées puis commentées avec des intervenants extérieurs ( musées, conférenciers, associatifs, professionnels).

Les parents et les élèves sont invités à choisir l’un des 2 menus présentés ci-après.

MENU 1 : TROIS THEMATIQUES « LETTRES »

1) Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société.

2) Médias, information et communication : montrer ou cacher, transmettre ou transformer le réel.

3) Exotisme et regards sur l’autre : de la littérature de voyage aux récits ethnographiques.

MENU 2 : TROIS THEMATIQUES « SCIENCES HUMAINES »

1) Tablettes d’argile, parchemins, imprimés, écrans numériques : l’aventure de l’écrit, des problèmes matériels aux solutions techniques.

2) Etudier les modes du langage : donner à voir, se faire entendre à travers le texte, le visuel et le son.

3) Prendre la parole en public : de l’agora antique au forum sur le web.

LV3 - Italien/Arabe/Hébreu

Bien sûr au lycée Brossolette on peut poursuivre l’apprentissage de l’italien commencé au collège (LV2), mais peut-être ne le saviez-vous pas, on peut commencer cet apprentissage en classe de seconde comme LV3 : une troisième langue vivante comme enseignement d’exploration (3h par semaine) ou comme option facultative (3h par semaine).

Cet apprentissage peut ensuite se poursuivre quelle que soit la série, comme option facultative, ou pour la série L comme enseignement de spécialité, ce qui donne alors au baccalauréat L une dominante linguistique.

MPS

MPS: Méthodes et pratiques scientifiques
 

Les thèmes officiels

Au cours du cursus, des thèmes tels que « sciences et aliments », « science et cosmétologie », « science et investigation policière », science et œuvre d’art », « science et prévention des risques d’origine humaine » ou bien « science et vision du monde » seront proposés. Les enseignants encadrant les élèves choisiront de traiter 2 ou 3 thèmes tout au long de l’année.

Le contenu

Dans un cadre d’une démarche de projet, l’élève devra fournir un travail personnel qui comprendra une démarche expérimentale, des travaux de recherche, la constitution d’un dossier, une présentation écrite (dossier), puis oral des résultats ; enfin, tout au long du dispositif, les élèves utiliseront les technologies usuelles de l’information et de la communication.

Premières pistes au lycée P. Brossolette

Thème « science et investigation policière » :

De Sherlock Holmes à nos jours, l’investigation policière a évolué : en partant de l’observation, de la logique, mais en s’appuyant aussi sur l’analyse de nombreux indices grâce à des outils scientifiques et des méthodes innovantes, la science permet de déterminer les circonstances de l’évènement sur lequel porte l’enquête et d’identifier les auteurs.

Peut-on mettre en doute les enquêtes des séries télévisées ???

Les élèves pourront ainsi s’intéresser à la balistique (trajectoire, visée...), aux traces (laissées par un incendie, une explosion…), aux techniques d’identification (empreintes digitales, génétiques …), au traitement de l’information ….

Thème « science et vision du monde » :

L’œil est le premier outil d’observation du monde….

Grâce aux progrès scientifiques et techniques, la loupe, le microscope ... ont permis d’observer des détails de plus en plus petits, alors que les jumelles et les télescopes ont permis d’accéder à de grandes distances !

Comment ces images nous permettent de mieux connaître le monde qui nous entoure ?

Les élèves pourront ainsi s’intéresser à l’œil, les défauts de vision, les illusions d’optique…, à la photographie, au cinéma, aux images satellitaires, aux techniques d’imagerie … aller de l’infiniment petit à l’infiniment grand !

Thème « science et aliments » :

Divers procédés scientifiques et techniques ont été mis en place pour transformer et conserver les denrées nécessaires à l’alimentation. Il y a plus de 10000 ans que l’on sait fabriquer du vinaigre, du pain de la bière ; depuis l’Antiquité, l’Homme sait conserver des aliments par séchage, salaison réfrigération ; au 19e siècle, la stérilisation apparaît grâce à M. Appert…. Aujourd’hui, des transformations plus hardies font leur apparition avec des soufflés, mousse, mayonnaise et la cuisine moléculaire.

Les élèves pourront ainsi découvrir comment, au cours du temps, la science a permis de mieux comprendre et d’améliorer les processus de transformation et de conservation des aliments.

Ils pourront aussi réaliser quelques recettes au goût du jour !

L’équipe de sciences du lycée P. Brossolette

PFEG

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PFEG : Principes fondamentaux d’économie et gestion

Il s’agit d’un des enseignements d’exploration proposé en seconde pour comprendre le fonctionnement des entreprises

Il s’agit d’une approche économique, juridique et managériale de l’entreprise

Des objectifs d’apprentissage
• Apporter des repères notionnels et des outils d’analyse pour développer une réflexion structurée,
• Stimuler la curiosité,
• Construire des représentations précises,
• Faire un choix rationnel et éclairé de poursuites d’études au lycée et dans l’enseignement supérieur…

Ils vous permettront d’aborder l’économie du point de vue des différents acteurs économiques : les ménages, les entreprises et l’État.
Vous pourrez étudier les différents échanges entre ces acteurs et analyser les opérations de consommation, d’investissement, de production qu’ils réalisent.
Vous serez amené à observer différents types d’organisations (marchande et non marchande) dans un contexte d’économie mondialisée.
Cet enseignement vise à vous apporter les repères notionnels et les outils d’analyse vous permettant de développer une réflexion structurée sur de grandes questions d’ordre économique.
II a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable !

Les thèmes proposés (5 obligatoires et 3 au choix)
(voir document joint)

Présentation réalisée par F. MAGNIN, professeur d’Economie et Gestion chargé de l’enseignement des PFEG

Sciences de l’Ingénieur

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L’enseignement d’exploration « Sciences de l’Ingénieur » permet aux élèves de secondes de découvrir et comprendre le monde technologique qui nous entoure.
Il regroupe trois domaines :

  • Mécanique
  • Informatique
  • Electronique Pour une description plus complète nous vous invitons à consulter le document PDF ci-dessous.

SES

Sciences Économiques et Sociales (SES)

Pourquoi choisir l’enseignement d’exploration de Sciences Économiques et sociales (SES) en classe de seconde ?

Cette nouvelle discipline en seconde permet aux élèves :

· D’acquérir les éléments de base d’une culture économique et sociale indispensables pour mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent :

Les élèves seront confrontés à des questions relatives à la vie quotidienne et au monde économique qui les entoure.

  • Une approche résolument économique avec des questions bien ancrées dans les problèmes actuels comme : Comment les revenus et les prix influencent-ils le choix des consommateurs ? Comment se forment les prix ? Qu’est-ce que la production ? Qui produit ? Comment produit-on ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?…
  • Sans pour autant négliger l’approche sociale des phénomènes : La consommation : un marqueur social ? Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différentes pratiques culturelles ?…

· De développer l’apprentissage de la démarche scientifique pour agir en adulte et citoyen en ayant un regard critique et avisé .

Le travail sur des documents variés ( textes de sources différentes, graphiques, tableaux statistiques) permet de toujours lier des faits, des données chiffrées à des idées qui sont à confirmer et/ou à critiquer. Le but étant de permettre de développer la réflexion personnelle et d’apprendre à construire une argumentation cohérente : choix du vocabulaire, organisation structurée des idées...

· De choisir leur orientation en fin de seconde en toute connaissance de cause.

Le choix de l’enseignement d’exploration de Sciences Économiques et sociales (SES) en classe de seconde ouvre naturellement la voie aux séries d’enseignement général et en particulier ( mais sans exclusive) à la série ES. Cet enseignement se place aussi dans la perspective d’une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur ( cycles courts – IUT, BTS – et cycles longs – LMD) dans de nombreuses filières, y compris dans les filières scientifiques. En effet, la culture générale permet souvent de faire la distinction entre les candidats qui ont des connaissances scientifiques équivalentes.

Les modalités de fonctionnement restent à définir mais cet enseignement se décomposera de la manière suivante :

· L’enseignement se déroulera en deux étapes :

D’abord un temps de sensibilisation pour ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés ( texte, graphiques , tableaux statistiques, documents audiovisuels iconographiques…). Puis ensuite un temps d’analyse ou on montrera aux élèves comment mobiliser les notions les outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie pour accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.

· Pour cela nous alternerons les cours en classe entière et les activités en demi groupes.( Ce dispositif est propre au lycée Brossolette)

L’objectif du travail dans des groupes plus restreints est de favoriser l’acquisition de méthodes de travail en développant l’autonomie et la responsabilisation des élèves. L’enseignant pourra ainsi personnaliser les conseils et le cas échéant apporter une aide spécifique aux élèves qui pourraient rencontrer des difficultés.

Les professeurs de SES du lycée Pierre BROSSOLETTE

Pièces jointes
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