Langues Anciennes-Grec/Latin

Catégorie : Enseignement d'exploration

Le lycée Pierre Brossolette offre la possibilité de choisir le LATIN en option facultative, à raison de 2 heures hebdomadaires en Seconde, Première, Terminale ; pour le Bac, on peut présenter l’option à l’oral ou à l’écrit. Dans tous les cas, c’est un bon choix !

Interrogés sur leurs motivations, nos élèves de cette année répondent, « en vrac » :

• Ce sont des heures de cours agréables, grâce entre autres à un effectif plus léger que dans les autres cours.
  • Le latin, c’est une « excellente gym de la tête » (sic) !
  • Cela permet d’établir de nombreuses passerelles avec d’autres matières (en particulier histoire, français, langues, philosophie) ; et bien sûr, cela apporte beaucoup pour l’étymologie, la compréhension du vocabulaire...
  • Un vrai apport culturel : on voit des auteurs et des œuvres fondatrices de la culture occidentale, comme Virgile, Sénèque ou Cicéron... A noter d’ailleurs qu’au lycée nous travaillons surtout sur des textes, et que la partie la plus « lourde » de l’apprentissage (grammaire, déclinaisons etc) est faite au collège, elle est donc derrière vous !
  • Du travail en plus ? « Ca va, disent les élèves, honnêtement, la charge est très supportable ! »
  • Enfin, et cet argument est de poids : les points au Bac ! Bien préparée, l’épreuve peut rapporter des points précieux (pour compenser une faiblesse ailleurs, ou pour l’obtention d’une mention, par exemple). Rappel : seuls comptent les points au-dessus de la moyenne, et le coefficient est de 3 ! Nombreux sont nos élèves (en S ou ES ou L) qui ont, grâce à leur note en latin, obtenu la mention qu’ils convoitaient !

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, nos élèves de cette année s’estiment satisfaits de leur sort, ne regrettent pas du tout leur choix, et invitent les indécis à s’inscrire à la rentrée prochaine, et sans hésiter, à l’OPTION LATIN !

Modifier le commentaire

le 18 sept. 2015 à 17:47