Littérature-société

Publié le jeudi 9 juillet 2015 16:46 - Mis à jour le vendredi 18 septembre 2015 17:47

Depuis la rentrée 2010, le lycée Brossolette propose parmi les enseignements d’exploration laissés au choix des parents et des élèves une matière nouvelle intitulée « Lettres et société ».

A la richesse des sujets abordés s’ajoute l’intérêt d’acquérir la culture générale la plus ouverte possible, ainsi qu’un sérieux bagage critique utile à la poursuite d’études à plus long terme. Une équipe pluri-disciplinaire constituée de professeurs de Lettres et d’Histoire-Géographie confrontera les approches et les supports, sans se départir des rigueurs propres à chacune des disciplines enseignées, lettres ou histoire-géographie. Enfin, outre les séances « classiques »de cours par groupes, à raison d’1 heure 30 hebdomadaire, les élèves auront une formation méthodologique débouchant sur la mise en responsabilité, la prise d’initiative via l’expression écrite et orale. Que ce soit dans un cadre formalisé ( recherches, synthèses, dossiers, diaporamas, exposés) ou à l’occasion de rencontres préparées puis commentées avec des intervenants extérieurs ( musées, conférenciers, associatifs, professionnels).

Les parents et les élèves sont invités à choisir l’un des 2 menus présentés ci-après.

MENU 1 : TROIS THEMATIQUES « LETTRES »

1) Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société.

2) Médias, information et communication : montrer ou cacher, transmettre ou transformer le réel.

3) Exotisme et regards sur l’autre : de la littérature de voyage aux récits ethnographiques.

MENU 2 : TROIS THEMATIQUES « SCIENCES HUMAINES »

1) Tablettes d’argile, parchemins, imprimés, écrans numériques : l’aventure de l’écrit, des problèmes matériels aux solutions techniques.

2) Etudier les modes du langage : donner à voir, se faire entendre à travers le texte, le visuel et le son.

3) Prendre la parole en public : de l’agora antique au forum sur le web.