MPS

Catégorie : Enseignement d'exploration

MPS: Méthodes et pratiques scientifiques

Les thèmes officiels

Au cours du cursus, des thèmes tels que « sciences et aliments », « science et cosmétologie », « science et investigation policière », science et œuvre d’art », « science et prévention des risques d’origine humaine » ou bien « science et vision du monde » seront proposés. Les enseignants encadrant les élèves choisiront de traiter 2 ou 3 thèmes tout au long de l’année.

Le contenu

Dans un cadre d’une démarche de projet, l’élève devra fournir un travail personnel qui comprendra une démarche expérimentale, des travaux de recherche, la constitution d’un dossier, une présentation écrite (dossier), puis oral des résultats ; enfin, tout au long du dispositif, les élèves utiliseront les technologies usuelles de l’information et de la communication.

Premières pistes au lycée P. Brossolette

Thème « science et investigation policière » :

De Sherlock Holmes à nos jours, l’investigation policière a évolué : en partant de l’observation, de la logique, mais en s’appuyant aussi sur l’analyse de nombreux indices grâce à des outils scientifiques et des méthodes innovantes, la science permet de déterminer les circonstances de l’évènement sur lequel porte l’enquête et d’identifier les auteurs.

Peut-on mettre en doute les enquêtes des séries télévisées ???

Les élèves pourront ainsi s’intéresser à la balistique (trajectoire, visée...), aux traces (laissées par un incendie, une explosion…), aux techniques d’identification (empreintes digitales, génétiques …), au traitement de l’information ….

Thème « science et vision du monde » :

L’œil est le premier outil d’observation du monde….

Grâce aux progrès scientifiques et techniques, la loupe, le microscope ... ont permis d’observer des détails de plus en plus petits, alors que les jumelles et les télescopes ont permis d’accéder à de grandes distances !

Comment ces images nous permettent de mieux connaître le monde qui nous entoure ?

Les élèves pourront ainsi s’intéresser à l’œil, les défauts de vision, les illusions d’optique…, à la photographie, au cinéma, aux images satellitaires, aux techniques d’imagerie … aller de l’infiniment petit à l’infiniment grand !

Thème « science et aliments » :

Divers procédés scientifiques et techniques ont été mis en place pour transformer et conserver les denrées nécessaires à l’alimentation. Il y a plus de 10000 ans que l’on sait fabriquer du vinaigre, du pain de la bière ; depuis l’Antiquité, l’Homme sait conserver des aliments par séchage, salaison réfrigération ; au 19e siècle, la stérilisation apparaît grâce à M. Appert…. Aujourd’hui, des transformations plus hardies font leur apparition avec des soufflés, mousse, mayonnaise et la cuisine moléculaire.

Les élèves pourront ainsi découvrir comment, au cours du temps, la science a permis de mieux comprendre et d’améliorer les processus de transformation et de conservation des aliments.

Ils pourront aussi réaliser quelques recettes au goût du jour !

L’équipe de sciences du lycée P. Brossolette

Modifier le commentaire