SES

Catégorie : Enseignement d'exploration

Sciences Économiques et Sociales (SES)

Pourquoi choisir l’enseignement d’exploration de Sciences Économiques et sociales (SES) en classe de seconde ?

Cette nouvelle discipline en seconde permet aux élèves :

· D’acquérir les éléments de base d’une culture économique et sociale indispensables pour mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent :

Les élèves seront confrontés à des questions relatives à la vie quotidienne et au monde économique qui les entoure.

  • Une approche résolument économique avec des questions bien ancrées dans les problèmes actuels comme : Comment les revenus et les prix influencent-ils le choix des consommateurs ? Comment se forment les prix ? Qu’est-ce que la production ? Qui produit ? Comment produit-on ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?…
  • Sans pour autant négliger l’approche sociale des phénomènes : La consommation : un marqueur social ? Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différentes pratiques culturelles ?…

· De développer l’apprentissage de la démarche scientifique pour agir en adulte et citoyen en ayant un regard critique et avisé .

Le travail sur des documents variés ( textes de sources différentes, graphiques, tableaux statistiques) permet de toujours lier des faits, des données chiffrées à des idées qui sont à confirmer et/ou à critiquer. Le but étant de permettre de développer la réflexion personnelle et d’apprendre à construire une argumentation cohérente : choix du vocabulaire, organisation structurée des idées...

· De choisir leur orientation en fin de seconde en toute connaissance de cause.

Le choix de l’enseignement d’exploration de Sciences Économiques et sociales (SES) en classe de seconde ouvre naturellement la voie aux séries d’enseignement général et en particulier ( mais sans exclusive) à la série ES. Cet enseignement se place aussi dans la perspective d’une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur ( cycles courts – IUT, BTS – et cycles longs – LMD) dans de nombreuses filières, y compris dans les filières scientifiques. En effet, la culture générale permet souvent de faire la distinction entre les candidats qui ont des connaissances scientifiques équivalentes.

Les modalités de fonctionnement restent à définir mais cet enseignement se décomposera de la manière suivante :

· L’enseignement se déroulera en deux étapes :

D’abord un temps de sensibilisation pour ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés ( texte, graphiques , tableaux statistiques, documents audiovisuels iconographiques…). Puis ensuite un temps d’analyse ou on montrera aux élèves comment mobiliser les notions les outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie pour accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.

· Pour cela nous alternerons les cours en classe entière et les activités en demi groupes.( Ce dispositif est propre au lycée Brossolette)

L’objectif du travail dans des groupes plus restreints est de favoriser l’acquisition de méthodes de travail en développant l’autonomie et la responsabilisation des élèves. L’enseignant pourra ainsi personnaliser les conseils et le cas échéant apporter une aide spécifique aux élèves qui pourraient rencontrer des difficultés.

Les professeurs de SES du lycée Pierre BROSSOLETTE

Modifier le commentaire 

le 18 sept. 2015 à 17:50

haut de page